Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les obstacles à la communication coopérative
Mieux s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Public concerné
Toute personne souhaitant être formée aux techniques de la Communication NonViolente pour rester positive en toutes circonstances
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre les leviers de la Communication NonViolente
Compétences visées
Identifier et analyser les principaux obstacles à une Communication NonViolente (jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...)
Identifier l’impact de l’intention et de l’attention sur la qualité d’une interaction et être capable de les ajuster en fonction du contexte
Maîtriser les quatre étapes du processus de la Communication NonViolente (observation, sentiment, besoin et demande)
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : analyse de cas réels de communication, identification des obstacles et application des quatre étapes de la CNV
Mises en situation : simulation de conversations conflictuelles pour mettre en évidence les obstacles rencontrés
Outils et méthodes
Carte des émotions
Matrice d’analyse de la communication
2
Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"
Compétences visées
Identifier et exprimer ses émotions de manière constructive
Clarifier et exprimer ses besoins sous-jacents
Transformer les jugements en expressions de sentiments et de besoins
Formuler des demandes claires et précises
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : s’entraîner à exprimer ses besoins de manière assertive
Mises en situation : simulations de situations émotionnellement chargées pour pratiquer l’observation de soi
Outils et méthodes
Fiche d’auto-observation pour analyser ses réactions émotionnelles et identifier les schémas répétitifs
3
Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
Compétences visées
Développer l’écoute active et l’empathie envers soi-même et les autres
Décoder les signaux non verbaux pour mieux comprendre les émotions et les intentions de l’autre
Cultiver une attitude bienveillante envers soi-même et les autres
Transformer la critique en opportunité de dialogue et de coconstruction
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : écoute sans jugement et reformulation des propos de l’autre
Travaux pratiques : formulation de phrases en "je" et jeux de rôle pour s’entraîner à exprimer ses besoins
Mises en situation : simulations de conversations difficiles pour mettre en pratique l’empathie
Outils et méthodes
Carte des émotions pour visualiser le lien entre les émotions, les besoins et les comportements
Technique d’écoute active et de reformulation
4
Renforcer la coopération et se faire entendre
Compétences visées
Créer un lien de confiance avec l’autre avant de formuler une demande
Formuler des demandes claires, précises et réalisables
Exprimer sa demande en créant des conditions favorables
Favoriser la coopération et la recherche de solutions gagnant-gagnant
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : interprétation de personnages avec des intentions différentes (jugement, empathie, manipulation…) et observation des réactions de leurs interlocuteurs
Mises en situation : simulations de débats sur des sujets sensibles pour pratiquer la Communication NonViolente
Outils et méthodes
Technique d’écoute active et de reformulation
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KRIM PAOLA L.
26/06/25
5 / 5
Après la 2ème journée les aspectes théoriques ont pris tout leur sens
BENOÎT C.
26/06/25
5 / 5
Très bonne clarté des sujets. Une formation pas monotone et bien animée.
GAELLE B.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante, qui permet d’appréhender les mécanismes de l’art de la relationFormatrice très pédagogue
EMMANUELLE M.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante.
ISABELLE B.
26/06/25
5 / 5
Formation qui permet de faire un pas de côté et de remettre en perspective des situations où son comportement et le comportement de ses interlocuteurs.
DELASSUS ANNE L.
26/06/25
4 / 5
Merci à Isabelle pour la formation Cnv
TIRZA E.
26/06/25
5 / 5
Tres intéressant
DA SILVA ALCIDANIA A.
26/06/25
5 / 5
J’ai eu le plaisir de suivre une formation animée par Isabelle (la communication non violente), et ce fut une expérience des plus agréables. Sa bienveillance, son écoute et sa manière claire d’expliquer les choses ont vraiment fait la différence. Grâce à elle, j’ai non seulement acquis de nouvelles compétences, mais aussi passé un moment enrichissant et motivant. Un grand merci à Isabelle
SANDRINE R.
26/06/25
4 / 5
Sujet bien maîtrisé par le formateur. Pédagogie ludique
CLAUDINE B.
26/06/25
4 / 5
Bonne présentation du sujet les exercices permettent une meilleure compréhension
JUSTINE D.
26/06/25
4 / 5
Bon contenu pédagogique basé sur une pédagogie commune aux formateurs certifiés. Temps de pratique très intéressant, pousse à la réflexion. Formation de formation agréable.
MÉLANIE R.
26/06/25
4 / 5
Découverte de la thématique réelle différente finalement de l’idée première que j’avaisdu contenu. Olivier est un formateur très à l’écoute
CAROLE G.
26/06/25
4 / 5
Faire les modules suivant pour mieux communiquer non violentAuto-empathie et besoins
LAURENT B.
26/06/25
5 / 5
Formateur très professionnel et très impliqué, bienveillant. Beaucoup de mises en pratique et de matériel pédagogique mis en oeuvre pour rendre la formation vivante et nous captiver en nous intégrant dans des exemples pratiques. Que du positif !!! Petit groupe (4 personnes) parfait pour l’échange.
AURÉLIE K.
26/06/25
5 / 5
Très intéressant et beaucoup d’exercices pratiques liés à l’expérience vécue des stagiaires.
AYUSH S.
26/06/25
5 / 5
For me, the training was useful. It help me to understand also be open to change along with the action to ask for help when necessary. It help me polish my skills and be concrete and presise
AURÉLIE Z.
26/06/25
5 / 5
Contenu structuré et bien cadré dans le temps par la formatrice. Bon équilibre théorie / pratique et fluidité même en classe à distance où nous avons pu travailler en petits groupes. Programme qui donne les premières clés, bon outil à une communication pour faciliter le dialogue.
SOPHIE B.
26/06/25
5 / 5
Contenu pédagogique intéressant au niveau contenu
MARIE D.
16/06/25
5 / 5
Merci beaucoup Sylvie pour ces deux journées!J’espère que la méthode OSBD fera ses preuves dans le cadre professionnel.
LAURENCE B.
16/06/25
5 / 5
Formation très riche, nécessaire et que je vais mettre en pratique.Sylvie était à l’écoute et s’est adaptée au groupe. J’ai beaucoup apprécié ces 2 jours qui d’un point de vue personnel, sont arrivés au bon moment. Merci
REMI H.
16/06/25
4 / 5
J’ai trouvé (sûrement parce que je la connaissais déjà) qu’on a un peu trop fait de théorie. Le prisme "environnement pro" était enrichissant.
THIERRY D.
16/06/25
5 / 5
Très instructifs. A recommander à toutes les entreprises.
HÉLÈNE F.
16/06/25
4 / 5
Très bien Merci Sylvie qui fait très bien passer les messages
LAURIE P.
19/05/25
3 / 5
Pas eu de livret de formation durant le stage : nous n’avons pas suivi de support.De la théorie intéressante mais j’attendais autre chose : quels mots ou tournures de phrases à utiliser ou à éviter pour mieux faire passer nos messages.J’ai eu l’impression que c’était plutôt tourné sur du management que sur de la CNV….Pour m’être intéressée avant un peu à la CNV, ce n’est pas ce que j’attendais mais il y avait des choses interessantes
BENOÎT C.
19/05/25
5 / 5
Les mises en pratique, en particulier le deuxième jour, permettent de voir l’apport de la cnv pour résoudre les situation. La partie théorique aurait pu je pense être raccourcie (en particulier la partie sentiments). La démonstration de pratique de CNV par l’animatrice le premier jour était très instructive.
YANN C.
19/05/25
5 / 5
Le contenu était approprié à mes besoins
AMBRE J.
15/05/25
5 / 5
Formation très intéressante. Malgré une situation compliqué dans mon quotidien au travail. J’ai quand même quelques pistes pour tenter d’améliorer la situation.
CHARLOTTE F.
15/05/25
5 / 5
J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir partager nos expériences
PASCAL M.
14/04/25
5 / 5
Formatrice à l’écoute et qui a pu su s’adapter aux cas de chacun
SANDRINE S.
14/04/25
5 / 5
Passionnant
NOUR K.
14/04/25
3 / 5
Formation utile, le sujet abordé, la gestion des conflits, était intéressant. La formatrice a bien présenté les notions, notamment une méthode concrète que je réutiliserai dans mon quotidien pro. Cependant le titre de la formation ma induite en erreur : il ne reflétait pas vraiment le contenu abordé. je m’attendais à une approche contrée davantage sur la communication. Malheureusement la formation ne répondait pas entièrement à mes besoins.
ANDRÉ C.
16/12/24
5 / 5
Contenu pratique et concret
JEAN-MARIE D.
16/12/24
4 / 5
Formatrice très engagée avec une réelle envie de transmettre son expérience.
ANNE-CHRISTINE D.
16/12/24
4 / 5
2 journées intenses qui m’ont donné des pistes à creuser.
THOMAS W.
16/12/24
5 / 5
Très bien!
SEVERINE G.
16/12/24
5 / 5
Animateur très agréable et très pédagogue
PAULINE R.
16/12/24
4 / 5
Formation participative avec une bon état d’esprit.
JULIETTE S.
16/12/24
4 / 5
Olivier a été très pédagogue et pertinent dans sa formation, il a su s’adapter aux personnalités de chacun et
SEBASTIEN T.
16/12/24
5 / 5
Contenu en accord aux attentesPédagogie impeccable
SANDRA G.
16/12/24
5 / 5
Formation à recommander à chacun et management
LAURENCE G.
16/12/24
5 / 5
Formation très intéressante que je souhaite approfondir par la suite.Jeux de rôles et feed-back de Sylvie très appréciésLe format en visio se prête bien au contenu et aux modalités d’animations mises en place par SylvieLe petit groupe est aussi un atout
JEAN MARC L.
16/12/24
5 / 5
Sylvie est une excellente formatrice on sent qu’elle maitrise très bien son sujet et qu’elle sait s’adapter à son auditoir en fonction du niveau des uns et des autres. Elle s’est appuyé sur de nombreux exemples concrets permettant de mieux s’approprier la mise en pratique.
MARINE K.
16/12/24
5 / 5
Très jolie formation qui m’a permis de rentrer plus en détail dans le processus CNV. J’ai trouvé que les exemples et exercices étaient de qualité : l’idée étant de ne pas rester uniquement sur la description du processus, mais de l’intégrer. J’aurai besoin d’un peu plus de mise en pratique !
MARION C.
09/12/24
5 / 5
Formation qui allie théorie et pratique. Les nombreux exercices et jeux de rôle permettent une mise en pratique directe et efficace. Fluidité et clarté de la formatrice dans sa présentation et ses explications.
ANITA B.
09/12/24
5 / 5
Passionnant
LUC C.
14/11/24
5 / 5
Bonne formation avec une animation excellente, malgré que cela soit en distanciel (exercice peu aisé en visio).
MARIE B.
14/11/24
5 / 5
Formatrice chaleureuse, très à l’écoute des besoins, de bons conseils et illustre bien les différentes situations.
VIKTORIJA R.
14/11/24
5 / 5
Parfait
ELISABETH Y.
14/11/24
2 / 5
La formatrice a un talent de transmission, très bien expliqué, livret et slides lisibles et clairs
STEPHANE T.
14/11/24
5 / 5
J’ai trouvé le rythme intense mais bien équilibré
YANN C.
14/11/24
5 / 5
Formation hyper interactive, très intéressante et variée, avec une formatrice extrêmement entraînante !
LAURENCE M.
14/11/24
5 / 5
Cours très interessant, très bonne pédagogie. Atelier bien rythmé entre théorie, pratique, pause.
EMILIE M.
14/11/24
5 / 5
Très enrichissant et pratico pratique
LUC-OLIVIER M.
07/11/24
5 / 5
Remarquable formatrice. Très professionnelle, très précise, très à l’écoute. La formation cnv n’a pas grand chose à voir avec la bienveillance mais avec le fait d’être vrai et respectueux de ses besoins, Sylvie a très bien su le transmettre.
YUANYUAN S.
07/11/24
5 / 5
J’ai appris des techniques de communication qui permettent a créer de liens agréables avec les autres tout en prenant soin des besoins de soi et des autres. Merci Sylvie.
PRIMA ANTHONY D.
07/11/24
4 / 5
Approche pédagogique appréciable ( bcp d’échange, de mise en pratique)
FARZANEH I.
07/11/24
5 / 5
J’étais sceptique avant de commencer la formation mais j’ai bien apprécié la formation et la formatrice.On était chanceux d’avoir qqn d’Orsys (Anne Laure) pendant la formation, un petit détail qui a rendu la formation encore plus agréable.
JEANNE C.
07/11/24
4 / 5
Contenu très varié, beaucoup d’échanges et d’exemples de la part de la formatrice ce qui aide à la bonne compréhension de la CNV
LYDIE S.
07/11/24
5 / 5
Méthodes pédagogiques sont adaptées à mes besoins
ALEXANDRA V.
16/09/24
5 / 5
Beaucoup trop court même pour une initiation. Formatrice très vivante et très impliquée.
NATHALIE D.
16/09/24
4 / 5
3 jours permettraient d’approfondir le sujet de la CNV
LOPEZ ALBA M.
16/09/24
5 / 5
J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on soit un petit nombre de participants car l’orientation pédagogique est plus personnalisée. Le contenu de la formation a répondu à mes attentes.
ARFAOUI MOUNIR E.
16/09/24
3 / 5
Je trouve la méthode est trop simpliste, la cnv ne permet pas de traiter des dynamiques de fonds.
NATHALIE L.
16/09/24
5 / 5
Isabelle au Top. Très professionnelle.
COLINE L.
16/09/24
5 / 5
Le sujet était très intéressant et la formation très fluide. L’équilibre entre la théorie et la pratique nous a permis d’intégrer rapidement les notions abordées.
ANISSA D.
16/09/24
5 / 5
merci a cette formatrice qui m a permis de prendre conscience et d’ avoir des outils pour mieux communiquer dans différentes situations
MARIE-LAURE B.
16/09/24
5 / 5
Formation très pratique et bien expliquée.
KÉLLIAN J.
16/09/24
5 / 5
Formatrice efficace et très pro
LIONEL S.
12/09/24
5 / 5
pédagogie dynamique et support de formation utile et pratique
GAETAN L.
12/09/24
5 / 5
Sylvie est très à l’écoute et valorise le travail de chacun...je vais faire en sorte de prendre exemple
MARIE PAULE D.
12/09/24
5 / 5
Le nom de cette formation pourrait être changé Elle est très bien présentée les apports sont exceptionnelles le contenu enrichissant
CATHERINE D.
12/09/24
4 / 5
Enrichissant
GUILLAUME V.
12/09/24
5 / 5
Amélioration : 1 jour de plus serait encore mieux
LUDOVIC D.
12/09/24
5 / 5
Un monde qui m’était inconnu est rendu très intéressant par Isabelle par la qualité de son intervention.
CHRISTOPHE G.
12/09/24
4 / 5
Compliqué de faire si grand en si peu de temps
DIANE N.
12/09/24
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié la formation CNV par Isabelle.J’ai appris beaucoup de notions qui seront des aides à la communication dans ma vie professionnelle et personnelle.Par contre, pas assez de temps pour approfondir. Et donc peut-être que je la formation niveau 2.
MAXIME L.
12/09/24
5 / 5
Dynamique et pertinent
PAUL L.
12/09/24
5 / 5
Bon format et bonne durée. Taille du groupe optimale et formateur très bon
EMELINE E.
12/09/24
3 / 5
J’ai trouvé la formation trop axés sur le personnel et non sur le professionnel. Nous étions là au nom de nos sociétés et non en nom propre. Je classifierais cette formation plus dans la psychologie humaine que dans la CNV.J’espérais avoir un renforcement de la CNV mais j’avoue être assez déçue de ces 2 jours. Mon tort a peut être été d’avoir déjà eu une formation sur ce sujet et donc d’attendre un dépassement des bases.
ALEXANDRE D.
12/09/24
5 / 5
Formateur à l’écoute et support très bien préparé
VALÉRIE U.
12/09/24
5 / 5
La formation a été bien développée par le formateur très dynamique et à l écoute de chacun
VERONIQUE B.
12/09/24
5 / 5
Très bon équilibre entre la théorie (explication de la CNV, origine, principes, objectifs) et exercices pratiques. Le formateur a su adapter les exercices pratiqués le 2nd jour à notre demande.
CANTON SABINE L.
12/09/24
4 / 5
Je suis satisfaite de la formation dans la globalité,j’ai bien compris le processus pour arriver à avoir une comunication non violente (observations,sentiments,besoins,demande) je regrette que le groupe ne soit pas dans le milieu médical et para medical pour avoir des exemples concrets.
NATHALIE D.
12/09/24
5 / 5
Plus de pratique
VELAZQUEZ MARIA JOSÉ C.
12/09/24
4 / 5
J’aurais apprécié connaître ce qui manque pour avoir une formation complète de la CNV, en autres mots: ce quoi la suite de ce module? ce quoi que je devrait chercher à acquérir après ce module. En tout cas, je vous remercie de cette introduction. Au four et mesure que j’avais des questions plusieurs fois elles étaient répondus sans les demander.