> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation Écrire accessible grâce au FALC et aux alternatives textuelles
Nouvelle formation Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Écrire accessible grâce au FALC et aux alternatives textuelles

Écrire accessible grâce au FALC et aux alternatives textuelles

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

La méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre) permet de clarifier l’information pour les personnes souffrant de handicap cognitif. Les alternatives textuelles révèlent aux personnes déficientes visuelles l’information véhiculée par la présentation ou l’image. Ces approches favorisent l’autonomie dans les démarches.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FLC
Prix : 2030 CHF H.T.
  3j - 21h00




La méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre) permet de clarifier l’information pour les personnes souffrant de handicap cognitif. Les alternatives textuelles révèlent aux personnes déficientes visuelles l’information véhiculée par la présentation ou l’image. Ces approches favorisent l’autonomie dans les démarches.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Utiliser l’écrit pour faciliter l’accès des personnes empêchées au numérique et au bâti
  • Rendre accessibles toutes les facettes de l’information, y compris opérationnelle
  • Satisfaire les besoins en information sans surcharger
  • Rédiger des textes simples et adaptés aux besoins
  • Mettre en œuvre le concept de "pertinence" en accessibilité

Public concerné
Responsable de la signalétique informelle d’un bâtiment (affichage d’informations), créateur de contenus numériques, responsable du pilotage de la dématérialisation des démarches.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre à quoi sert l’écriture accessible

  • Cerner le rôle de l’information pour l’accessibilité.
  • Recenser les moyens d’informer : texte, image, son...
  • Etudier comment le texte sert les besoins des publics empêchés.
  • Identifier les critères de la norme RGAA concernés.
  • Évaluer l’impact sur le taux de conformité à la norme.
Travaux pratiques
Analyser le sens et l’impact des critères afférents du RGAA.

Répondre aux besoins cognitifs grâce au FALC

  • Discerner les besoins découlant de handicaps cognitifs.
  • Interpréter la notion de "contenu cryptique" du RGAA.
  • Analyser ce qui rend un contenu cryptique pour l’expliciter.
  • Simplifier le complexe pour un adulte déficient mental.
  • Identifier les contenus non textuels concernés par le FALC.
Travaux pratiques
Explorer des contenus cryptiques.

Surmonter les difficultés de l’écriture

  • Organiser l’information pour la clarifier.
  • Reformuler les phrases peu intelligibles.
  • Privilégier une syntaxe simple et un vocabulaire adapté.
  • Éliminer le langage figuré au profit d’exemples.
  • Faciliter l’accès visuel au sens.
Travaux pratiques
Informer ou guider dans une démarche en ligne grâce au FALC.

Seconder la vue déficiente par des alternatives textuelles

  • Comprendre les usages et besoins des publics déficients visuels.
  • Distinguer "décoratif" et "informatif", "esthétique" et "sémantique".
  • Décoder une information non textuelle et l’énoncer en quelques mots.
  • Viser l’utile et l’efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
Travaux pratiques
Évaluer l’information portée par des contenus non textuels.

Transcrire le non textuel avec pertinence

  • Décrire les contenus non textuels : médias, tableaux, graphiques, zones interactives...
  • Différencier attributs "alt" et légendes des images.
  • Expliciter les symbolismes (art, humour...).
  • Aider à se repérer dans une page en titrant ses régions.
  • Rédiger des liens hypertexte accessibles.
Travaux pratiques
Rédiger les alternatives textuelles de contenus non textuels.

Servir tous les publics grâce au texte

  • Apprécier le rôle du créateur de contenus.
  • Trouver des astuces pour mieux formuler.
  • Rédiger des alternatives textuelles FALC.
  • Concilier les préconisations grâce aux normes d’accessibilité.
  • Compléter l’écriture par d’autres pratiques accessibles.
Travaux pratiques
Rédiger des alternatives textuelles FALC ou arbitrer des contradictions.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Analyse du contenu informationnel de supports non accessibles variés. Ateliers de rédaction de textes accessibles : FALC et alternatives textuelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Du 8 au 10 juillet 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 octobre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 16 octobre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire