Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
- Animer une organisation.
- Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
- Développer les compétences de son équipe.
- Fixer des objectifs individuels et collectifs.
- Définir les rôles de chacun, les réguler.
Exercice
Atelier mind mapping : construire un plan de progression des collaborateurs.
Savoir instaurer un management hors hiérarchie
- Clarifier les rôles, missions et objectifs.
- Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
- Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
- Cerner leurs attentes et motivations.
- Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
- Construire la matrice des rôles et responsabilités.
- Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
- Établir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du métaplan.
Structurer ses entretiens opérationnels
- Se formaliser un objectif.
- Préparer son entretien efficacement.
- Réguler le dialogue par l'écoute active.
- Mettre en place les conditions matérielles.
- Adopter le bon état d'esprit.
Travaux pratiques
Formalisation d'objectifs d'entretiens sur la base de la réalité des participants.