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Formation : Travail en équipe Agile : participer à la performance collective

Travail en équipe Agile : participer à la performance collective

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Dans une démarche Agile, travailler en équipe est plus important que les outils ou les procédures de fonctionnement. Ce stage renforce la prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles. Il permet à chacun d'adopter les valeurs agiles et de développer un comportement gagnant pour ce type de projets.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TEA
Prix : 1550 CHF H.T.
  2j - 14h00




Dans une démarche Agile, travailler en équipe est plus important que les outils ou les procédures de fonctionnement. Ce stage renforce la prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles. Il permet à chacun d'adopter les valeurs agiles et de développer un comportement gagnant pour ce type de projets.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Clarifier le rôle et les missions de chaque acteur de l'équipe Agile Scrum
  • Comprendre la dynamique de groupe d'une équipe Agile
  • Appliquer un mode de communication basé sur l'interaction et la confiance
  • Connaître les principales cérémonies Agile et leur finalité
  • S'inscrire dans une démarche de changement pour aller vers l'autonomie

Public concerné
Développeurs, testeurs, architectes, futurs managers Agiles et Scrum Masters, MOA/client/Product Owner, chefs de projets, responsables qualité/méthodes.

Prérequis
Connaissances de base dans le domaine des méthodes Agiles.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Rappels sur la démarche Agile.
  • Les objectifs et les particularités de cette démarche.
  • Le contexte et les modes d'organisation.

L'équipe Agile

  • Qui sont les acteurs ?
  • Les responsabilités des différents acteurs.
  • Les rôles de chacun.
  • L'équipe, le Product Owner et le Scrum Master.
  • La coopération et l'entraide.
  • La soif de connaissance et l'esprit d'adaptation.
Travaux pratiques
Identifier et définir les missions de chacun des acteurs : l'équipe, le Product Owner et le Scrum Master.

La communication et la dynamique de groupe

  • L'importance d'une bonne communication.
  • Les principes de base.
  • Les différents types de communication.
  • Etre à l'écoute de son interlocuteur.
  • Les outils de communication et de facilitation.
  • Les règles de la dynamique de groupe : itération et l'interaction.
  • Comment travailler en mode itératif ?
Jeu de rôle
Chairs Game (casser les silos). Ball Point Game (Interaction, communication et amélioration continue). Jeux des préjugés (Prise de conscience et conséquences). La crevasse (la confiance), autres jeux.

Les rituels Agiles d'équipe : la cohésion d'un groupe

  • Les principes de base. Les attitudes qui favorisent la cohésion.
  • Entretenir la cohésion au sein du groupe.
  • Les outils. La construction des besoins.
  • Le besoin métiers, le pilotage par les tests métiers, les scénarios (Users Stories, ATDD, BDD).
  • Les cérémonies Agiles.
  • Les objectifs et le déroulement (Planning Meeting, Daily Standup, Review et Rétrospective...).
  • Comment produire de manière ludique des estimations sur la complexité des fonctionnalités à développer ?
  • Le Planning Poker. Les avantages.
Jeu de rôle
Estimation des "Users Stories" (Planning Poker, Wall planning). Scrum From Hell (le point journalier de l'équipe). Rétrospective : identification des freins de progression et axes d'amélioration.

Le management de l'équipe Agile

  • Motiver efficacement au plus près des opérations.
  • Les compétences et l'implication des ressources.
  • Comment accompagner ses équipes vers l'autonomie ?
  • Savoir définir les destinataires des informations et les moyens associés.
Echanges
Réflexion collective sur des cas concrets. Partage d'expériences et échange de bonnes pratiques.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Travail en équipe autour de cas d'étude, au moyen de mise en situation, jeux de rôle et Serious Games (Planning Poker...). Ateliers interactifs de mise en pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURENT M.
15/02/24
4 / 5

Contenu complet et le formateur a apporté plusieurs exemples concrets en application avec la méthode
MATTHIEU T.
23/11/23
5 / 5

La formation ne se limite pas à rappeler les fondamentaux, c’est très bien
CHRISTOPHE S.
23/11/23
5 / 5

Les outils très utiles et facile en particulier sur les délégations, conflits




Dates et lieux
Du 23 au 24 mai 2024
FR
Classe à distance
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Du 8 au 9 juillet 2024
FR
Classe à distance
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Du 10 au 11 octobre 2024
FR
Classe à distance
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