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Formation : Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, conception et implémentation

Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, conception et implémentation

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La recette d'une application informatique requiert des acteurs formés au métier du test, capables d'intégrer une équipe et un environnement de test pour conduire la version sous test au niveau de qualité requis. Ce stage pratique permet d'acquérir les concepts et les méthodes du métier de testeur.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. REA
Prix : 2180 CHF H.T.
  3j - 21h00




La recette d'une application informatique requiert des acteurs formés au métier du test, capables d'intégrer une équipe et un environnement de test pour conduire la version sous test au niveau de qualité requis. Ce stage pratique permet d'acquérir les concepts et les méthodes du métier de testeur.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender les aspects du métier : psychologie, positionnement, limites
  • Comprendre les interdépendances de la recette d'un projet logiciel
  • S'approprier les techniques de test fonctionnel et non fonctionnel
  • Développer des cas de test et des scénarios de test
  • Documenter et gérer les tests
  • Réaliser les tests jusqu'au procès verbal de recette

Public concerné
Testeurs, assistants à maîtrise d'ouvrage et équipe d'industrialisation en charge de la recette d'applications. Toutes les personnes se préparant aux métiers du test fonctionnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction à la recette

  • Qu'est-ce que le test et la recette des logiciels ?
  • Les difficultés du test et les non-conformités.
  • La psychologie du testeur.
  • Les acteurs du test : manager de recette, testeur, automaticien, ergonome ...
  • Le test fonctionnel.
  • Le concept de "V&V", vérification et validation.
  • La typologie des tests.
  • La notion de couverture des tests.
Exercice
Recherche intuitive de tests sur un exemple.

Le contexte projet

  • Compréhension des rôles sur le projet (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, équipe de recette, utilisateurs).
  • Le cycle de vie du projet : modes classique et agile.
  • Les différents processus.
  • Les livrables (cahier des charges, spécifications, plan de recette, tests ...).
  • Les exigences (typologie, critères qualité).
Etude de cas
Prise de connaissance du cahier des charges étudié et de ses exigences métier.

La démarche de recette

  • Le processus de recette et ses interactions.
  • Les étapes de la démarche de recette (synoptique).
  • La recette dans le planning projet.
  • Le versioning.
  • Les tests de non-régression.
Etude de cas
Prise de connaissance du plan de recette étudié.

La gestion des tests et des non-conformités

  • Les principes et les pratiques de la gestion des tests.
  • Les référentiels de test, les fonctions. Les outils du marché.
  • L'architecture des tests.
  • Les principes de la gestion des non-conformités.
  • Les gestionnaires d'anomalies, les principes et les solutions du marché.
  • La gestion de configuration des tests (principes et pratiques).
Travaux pratiques
Prise en main et paramétrage d'un référentiel de test. Prise en main et paramétrage d'un outil de gestion des anomalies.

La conception de tests

  • Les principes de conception.
  • La trace de conception.
  • La traçabilité des exigences et des tests.
  • Les techniques de partitionnement ou définition de "classes d'équivalence".
  • Les techniques de "tests aux limites".
  • Les tables de décisions ou définition de combinaisons d'entrée-sortie.
  • Le graphe de causes à effets. Le graphe à états finis.
  • Les techniques de test non fonctionnel (ergonomie, utilisabilité, performance ...).
  • La couverture des objectifs de test.
Travaux pratiques
Conception de tests pour l'application sous test avec le référentiel de tests.

L'implémentation des tests

  • Les principes et conditions de l'implémentation.
  • L'apport des spécifications fonctionnelles.
  • Les plateformes de test.
  • Le test manuel.
  • Les jeux d'essai, les bases de données.
  • Les générateurs de données de test.
  • Le test automatisé : principes, avantages et inconvénients.
  • Les robots de test fonctionnel (vue d'ensemble).
  • La revue de test par les pairs.
Travaux pratiques
Implémentation de tests pour l'application testée. Présentation de l'implémentation d'un test automatique à l'aide d'un robot de test fonctionnel. Revue croisée de tests.

L'exécution des tests

  • La préparation de la campagne.
  • Livraison de la version sous test et sa documentation.
  • Le passage des tests.
  • L'enregistrement des résultats et des anomalies.
  • Les versions correctives/évolutives (Change Control Board CCB).
  • La consolidation des résultats.
  • Les critères d'arrêt et d'acceptation (Go/No go).
  • Le procès verbal de recette.
Travaux pratiques
Exécution des tests pour l'application sous test. Enregistrement des résultats et évaluation finale.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en situation au travers d'une étude de cas conduisant à concevoir, implémenter et exécuter les tests de recette d'une application dans un environnement outillé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EDWIN R.
10/06/24
4 / 5

le formateur prend le temps de bien expliquer. les exercices et les exemples de cas que nous pouvons rencontrer dans notre métier permettent de mieux comprendre.
OLIVIER P.
03/04/24
5 / 5

Formation très enrichissante. Formateur très pédagogue. Beaucoup d’exemples ont été donnés et cas pratiques ont été réalisées. Top
NINA C.
03/04/24
3 / 5

Je regrette profondément que ce module n’ait pas pu être réalisé en présentiel comme cela était demandé à l’origine car le contenu de cette formation était extrêmement théorique, j’ai pour ma part eu l’impression d’écouter un cours de fac mais en étant derrière mon écran. C’était à mon sens l’équivalent d’une formation e-learning alors que le formateur semblait tout à fait compétent et je suis certaine que la formation aurait été plus dynamique en présenti




Dates et lieux
Du 17 au 19 juin 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 16 au 18 septembre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 16 au 18 décembre 2024
FR
Classe à distance
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