> Formations > Management - Développement personnel > Gestion de projet > Gestion de projet > Formation Retour d'expérience (REX), une opportunité d’améliorer ses pratiques

Formation : Retour d'expérience (REX), une opportunité d’améliorer ses pratiques

Retour d'expérience (REX), une opportunité d’améliorer ses pratiques

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Véritable outil d'amélioration continue, le retour d’expérience (REX) contribue à renforcer l’efficacité et la performance de votre équipe et de l'organisation. Il constitue une véritable opportunité d’échange et de partage. 3h30 en atelier pour vous permettre de découvrir tous les détails d'une démarche de REX.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en classe à distance

Réf. 9PR
Prix : 410 CHF H.T.
  3h30




Véritable outil d'amélioration continue, le retour d’expérience (REX) contribue à renforcer l’efficacité et la performance de votre équipe et de l'organisation. Il constitue une véritable opportunité d’échange et de partage. 3h30 en atelier pour vous permettre de découvrir tous les détails d'une démarche de REX.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce qu'est un retour d’expérience (REX)
  • Cerner l'importance du retour d’expérience
  • Identifier les étapes pour mettre en œuvre une démarche de retour d’expérience

Public concerné
Chefs de projet, équipes projet, managers, project management officers, toute personne appelée à participer ou à tenir des réunions de retour d'expérience.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Qu'est-ce que la clôture de projet ?

  • Définition et présentation de la démarche de retour d’expérience.
  • Le retour d’expérience et la gestion de projet.
  • Le retour d'expérience et l'organisation.
Réflexion collective
Atelier : réalisation d’une carte mentale sur les différentes raisons qui poussent les organisations à mettre en place une démarche de retour d'expérience.

Pourquoi le retour d'expérience est-il important ?

  • Point de vue du projet.
  • Point de vue de l'organisation.
Réflexion collective
Atelier : construire à l’aide d’un outil d’idéation un processus d'une démarche de retour d’expérience.

Comment mettre en œuvre une démarche de retour d’expérience ?

  • Présentation des étapes et outils dans une démarche de retour d’expérience.
  • Faciliter une discussion sur le retour d’expérience.
  • Bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Atelier : construire à l’aide d’un outil de brainstorming le processus de retour d'expérience de son organisation.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
3h30 pour découvrir la démarche de retour d'expérience, la définition, les processus, les outils et les bonnes pratiques. Une boîte à outils complète pour une utilisation dans le cadre professionnel. Réalisation de carte mentale. Ateliers collectifs d'idéation et de brainstorming.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates
Le 27 mai 2024 à 14h
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 2 septembre 2024 à 14h
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 25 novembre 2024 à 14h
FR
Classe à distance
S’inscrire