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Formation incontournable

Formation : Power BI, perfectionnement

Power BI, perfectionnement

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Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft permet aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer des tableaux de bord complexes en maîtrisant les fonctionnalités avancées de ce logiciel.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BIG
Prix : 1620 CHF H.T.
  2j - 14




Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft permet aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer des tableaux de bord complexes en maîtrisant les fonctionnalités avancées de ce logiciel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Exploiter le langage M pour réaliser des modèles de données optimisés
  • Concevoir des mesures sophistiquées avec le langage DAX
  • Créer des rapports complexes avec Power BI Desktop
  • Créer une présentation et un scénario adapté à votre message

Public concerné
Toute personne souhaitant consolider et approfondir ses connaissances dans l'utilisation de Power BI afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs de niveau avancé.

Prérequis
Connaissances des bases de Power BI ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage Power BI, concevoir des tableaux de bord (réf. PBI).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation, rappels et bonne pratiques

  • Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI.
  • Expression du besoin et identification des sources de données.
  • Se connecter et préparer les données.
  • Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation.
  • Comprendre l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.

Utiliser les requêtes pour concevoir un modèle adéquat

  • Fusionner les requêtes pour réduire les flocons.
  • Agréger et empiler les sources.
  • Importer des données à partir d’une liste de sources.
  • Personnaliser des fonctions et passage de paramètres en langage M.
  • Gérer les erreurs.
Travaux pratiques
Concevoir une seule table à partir de plusieurs requêtes. Importer un ensemble de classeurs et de fichiers par lot. Concevoir une fonction pour nettoyer du texte.

Travailler avec la dimension Temps

  • Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M.
  • Cumuler par périodes. Comparer des périodes. Cumuler sur des périodes glissantes.
  • Utiliser les fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
  • Utiliser les fonctions : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
  • Travailler avec plusieurs colonnes de dates et de double relation avec USERELATIONSHIP.
  • Filtrer les données sur la période en cours.
Travaux pratiques
Réalisation d'une table calendrier intégrant les jours fériés. Mesurer l'avancement. Faire un cumul sur 12 mois glissants.

Exploiter les fonctions DAX avancées

  • Le calcul de cumul avec la fonction EARLIER.
  • La fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER.
  • La fonction de gestion des valeurs vides : ISBLANK.
  • Les fonctions DAX de création de tables : FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION, etc.
Travaux pratiques
Réaliser des mesures évoluées. Créer des colonnes de cumul et de classement. Filtrer sur les classements. Manipuler des tables en mémoire.

Affichage, navigation et visualisations

  • Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.
  • Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d’extractions.
  • Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.
  • Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.
  • Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.
  • Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel.
Travaux pratiques
Définir une ligne graphique et l'intégrer dans un modèle de rapports. Mettre en place des outils de navigation et d'exploration. Présenter un scénario.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'exposés et de travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AURÉLIEN N.
04/04/24
4 / 5

La formation mériterai au moins une demi-journée en plus pour prendre le temps de faire les manipulations en parallèle du formateur car très rapide et donc on a vite fait de perdre des infos au passage le temps d’essayer de faire la même chose de son côté.
THIERRY B.
04/04/24
4 / 5

Globalement le prof était très bien. Le début était un peu lent.
CARINE N.
28/03/24
4 / 5

Peut être avoir un scénario conducteur sur toute la formation avec la création de mesures plus concrètes et terminer en ayant un "vrai" rapport avec des axes d’analyse par rapport au jeu d’essai. Eviter de prendre un jeu de test en anglais ce qui peut être perturbant pour les non anglophones. Trop de disparité dans les niveaux des apprenants. Les trucs et astuces sont supers ! Merci !




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