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Formation : Piloter un projet technique

Piloter un projet technique

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Comment préparer et conduire des projets de développement technique de produits ou services en milieu opérationnel ? Quels outils appliquer ? Comment accompagner équipiers et parties prenantes dans cette expérience partagée ? Cette formation vous apportera les clés pour une gestion de projet technique efficiente.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GPY
Prix : 1760 CHF H.T.
  3j - 21




Comment préparer et conduire des projets de développement technique de produits ou services en milieu opérationnel ? Quels outils appliquer ? Comment accompagner équipiers et parties prenantes dans cette expérience partagée ? Cette formation vous apportera les clés pour une gestion de projet technique efficiente.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre en œuvre les techniques de management de projet
  • Appliquer les outils de développement de produits/services
  • Animer une équipe projet
  • Favoriser la collaboration des partenaires internes et externes

Public concerné
Techniciens, cadres techniques, ingénieurs ayant à piloter des projets de recherche et développement, d'amélioration de métier support (maintenance, méthode...)

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cadrer un projet technique en milieu opérationnel

  • Analyser les besoins.
  • Réaliser un cahier des charges technique.
  • Analyser les fonctionnalités et les contraintes du produit/service à développer.
  • Établir le niveau de performance du produit/service.
  • Organiser les tâches en workpackage.
  • Établir les objectifs du projet, périmètre, livrables attendus, ressources nécessaires.
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Stimuler la créativité des équipes internes et fournisseurs.
  • Actionner les 4 leviers de conduite du changement.
Travaux pratiques
Analyse fonctionnelle complète jusqu'au cahier des charges. Tableau de bord du projet.

Bâtir son projet

  • Planifier le projet en tâches avec des méthodes à capacités finies et non finies.
  • Réaliser le phasage, le jalonnement du projet en collaboratif.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, charge, coût.
  • Élaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Établir les règles de fonctionnement du projet.
Travaux pratiques
Planification Gantt optimisée et diagramme PERT.

Anticiper les risques

  • Définir le plan de management des risques (Analyse de Risque Projet).
  • Établir les règles et les procédures d’escalade.
  • Préparer son plan de crise.
  • Bâtir le plan de communication du projet avec les parties externes.
  • Engager la Supply Chain dans le développement.
Travaux pratiques
Règles d'escalade et mise au point de son plan de communication.

Manager l'équipe projet

  • Animer l'équipe projet.
  • Donner du sens au projet pour les collaborateurs.
  • Développer l'autonomie des équipes.
  • S’entretenir avec une personne difficile.
Mise en situation
Gestion de conflit en réunion d'équipe.

Piloter le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts.
  • Piloter avec un outil Agile : le Kanban.
  • Prioriser les actions efficacement.
  • Informer sur l’avancement.
  • Obtenir des prises de décision dans le projet.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
Exercice
Kanban. Suivi de projet.

Clôturer le projet

  • Délivrer les attendus.
  • Communiquer sur les livrables.
  • Clôturer un projet de développement.
  • Assurer le service après livraison.
  • Capitaliser l’expérience heureuse et post mortem.
  • Standardiser les outils et procédures.
Travaux pratiques
Plan de communication et retour d'expérience.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'apports pédagogiques, de travaux pratiques et d'études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEXANDRE J.
14/02/24
5 / 5

Julien est un intervenant fascinant et très expérimenté, je suis ravi de ce stage
ANTOINE C.
15/11/23
5 / 5

Le contenu proposé correspond pleinement aux attentes. Dynamisme du formateur.
STEPHANE B.
15/11/23
5 / 5

Bon support et animation de la session.




Dates et lieux
Du 3 au 5 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 16 au 18 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 13 au 15 novembre 2024
FR
Classe à distance
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