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Formation : Recruteurs : perfectionner ses techniques d'entretien

poser le cadre, créer le lien et laisser parler

Recruteurs : perfectionner ses techniques d'entretien

poser le cadre, créer le lien et laisser parler
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Ce stage vous permettra d'animer un entretien de recrutement structuré tout en déjouant les pièges relationnels inhérents à ce type d'échange. Il vous montrera notamment comment écouter, relancer, questionner et échanger sur le poste à pourvoir afin de mener votre entretien avec succès.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PFE
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Ce stage vous permettra d'animer un entretien de recrutement structuré tout en déjouant les pièges relationnels inhérents à ce type d'échange. Il vous montrera notamment comment écouter, relancer, questionner et échanger sur le poste à pourvoir afin de mener votre entretien avec succès.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mener un entretien de recrutement structuré en face à face ou à distance
  • Créer du lien pour favoriser les échanges
  • Faire parler son interlocuteur, questionner et écouter
  • Échanger sur le poste à pourvoir
  • Finaliser un entretien de recrutement

Public concerné
Responsables recrutement, managers et toute personne ayant à mener des entretiens de recrutement.

Prérequis
Niveau équivalent à la formation "Réussir ses recrutements" (REF).

Programme de la formation

Identifier les enjeux et les objectifs de ses entretiens

  • Comprendre les processus d'échanges.
  • Identifier les points clés à valider.
  • Positionner les attentes de son interlocuteur.
Réflexion collective
Retour d'expériences des stagiaires ; décodage des difficultés rencontrées.

Décoder les comportements des candidats en entretien

  • Identifier le positionnement individuel du candidat et adapter son discours.
  • Créer du lien pour favoriser les échanges en présentiel ou distanciel.
  • Créer un climat de confiance et de libre circulation des informations.
Travaux pratiques
Identification des ressources de personnalité par observation et outil de positionnement.

Commencer son entretien. Poser le cadre et créer la relation

  • Commencer sa présentation sur un registre de neutralité.
  • Exposer les attentes sans "teinter" son discours.
  • Énoncer l'objectif de l'entretien pour créer le partenariat.
  • Apprendre à s'investir émotionnellement en fonction de l'objectif.
  • Observer les réactions de l'interlocuteur.
Mise en situation
Démarrer un entretien de recrutement.

Faire parler son interlocuteur. Relancer et questionner

  • Montrer de l'intérêt et de l'attention.
  • Relever les points à clarifier.
  • Apprendre à faire s'exprimer l'interlocuteur.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
Mise en situation
Favoriser la parole de son interlocuteur.

Échanger sur le poste. Bâtir l'inclusion

  • Aborder les écarts entre attente du poste et profil de l'interlocuteur.
  • Construire un parcours d'intégration et de mise en adéquation.
  • Savoir argumenter son positionnement.
  • Impliquer et motiver son interlocuteur.
Mise en situation
Diriger un échange de recrutement.

Conclure son entretien. Valoriser l'intégration

  • Formaliser les échanges et valider les compréhensions.
  • Clarifier le positionnement de l'interlocuteur.
  • Énoncer les prochaines étapes et leur planning.
  • Conclure en valorisant son interlocuteur.
Mise en situation
Finaliser un entretien de recrutement.


Modalités pratiques
Mise en situation
Mises en situations analysées en groupe. Chaque étape du cours est mise en pratique.
Méthodes pédagogiques;
Perfectionnement aux entretiens de recrutement grâce à des mises en situations analysées en groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NOÉMIE M.
10/06/24
5 / 5

Sylvie a répondu à toutes mes attentes concernant cette formation.
GATTAOUI SARAH E.
10/06/24
5 / 5

La formation était vraiment très enrichissante. Elle a permit de déconstruire ce qui était fait jusque-là et de réfléchir à la façon d’améliorer un entretien. C’est vraiment un gros plus pour la suite, j’ai pu découvrir des outils et des méthodes qui optimiseront les prochains entretiens que j’aurais à mener.
ELISA B.
10/06/24
5 / 5

Formatrice très a l’écoute




Dates et lieux
Du 7 au 8 octobre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 décembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire