Formation : Parcours certifiant Gérer le système d’information

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Gérer le système d’information

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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 5 (Bac+2) "Assistant de Direction" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information. Vous verrez comment réaliser des reportings efficaces et pertinents, mais aussi comment diffuser l’information.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. ZDI
Prix : 6640 CHF H.T.
  9j - 63h00




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 5 (Bac+2) "Assistant de Direction" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information. Vous verrez comment réaliser des reportings efficaces et pertinents, mais aussi comment diffuser l’information.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Choisir une méthode de classement en fonction de l'information et de son usage
  • Améliorer ses compétences en communication écrite
  • Déterminer les étapes d'un plan de communication
  • Construire des reporting structurés

Public concerné
Assistants de direction.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.

Programme de la formation

Analyser l'information et choisir une méthode de classement

  • Analyser l'information à traiter dans son service.
  • Identifier les atouts et contraintes.
  • Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
  • Connaître les différents outils pour une vue globale : to-do-list, carte conceptuelle.
  • Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques de l'entreprise et des utilisateurs.
Travaux pratiques
Les outils et méthodes du classement.

Organiser ses idées et rédiger

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise...
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique...
Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.

Élaborer des reporting pertinents

  • Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
Exercice
Sélection, parmi les indicateurs les plus courants par fonction, des plus pertinents pour son activité.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (voir réf. ZDX).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.