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Formation : Oracle 12c, administration

Oracle 12c, administration

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Durant ce stage intensif et très pratique, vous apprendrez à mettre en oeuvre et à administrer dans des conditions optimales le SGBD Oracle12c. Parmi les principaux points abordés figurent l'architecture du SGBD, l'installation, ainsi que la gestion de l'instance, des bases, des espaces de disques, des objets, des données d'annulation, des utilisateurs et des droits d'accès.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OMD
Prix : 3110 CHF H.T.
  5j - 35h00




Durant ce stage intensif et très pratique, vous apprendrez à mettre en oeuvre et à administrer dans des conditions optimales le SGBD Oracle12c. Parmi les principaux points abordés figurent l'architecture du SGBD, l'installation, ainsi que la gestion de l'instance, des bases, des espaces de disques, des objets, des données d'annulation, des utilisateurs et des droits d'accès.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Décomposer l'architecture de la base de données Oracle 12c
  • Installer le SGBD Oracle 12c
  • Déterminer les principales fonctionnalités de l'administration d'une BDD Oracle
  • Créer et gérer une base de données
  • Gérer l'accès aux utilisateurs
  • Gérer la sécurité de la base de données

Public concerné
Administrateurs de bases de données Oracle, aux administrateurs d'applications et aux consultants.

Prérequis
Connaissances de base du langage SQL et du SGBD Oracle. Expérience requise sur l'utilisation du SGBD en environnement Windows ou Linux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Architecture d'Oracle 12c et installation

  • Fichiers constituant la base de données. Stockage des données.
  • Zones mémoire. Processus d'arrière-plan.
  • Gestion des transactions.
  • Tâches d'un administrateur.
  • Prérequis selon les systèmes. Tâches d'installation sous Unix.
  • Architecture OFA. Utilisation d'Oracle Universal Installer (OUI).
  • Installation en interactif ou en mode silencieux.
  • L'architecture RAC.
  • L'architecture mutualisée (CDB) et les base insérées (PDB).
  • EM Database Express et SQL Developer.
  • L'architecture d'Automatic Storage Management (ASM).
Travaux pratiques
Installation d'Oracle 12c.

Création et suppression des bases de données

  • Comprendre et utiliser Oracle Managed Files (OMF).
  • Le stockage dans les groupes de disques ASM.
  • L'assistant de configuration de base de données.
  • La création et la gestion d'un conteneur CDB et d'une base insérée PDB.
Travaux pratiques
Création d'une nouvelle base de données à partir des scripts générés par DBCA.

Gestion de l'instance et configuration réseau

  • Méthodes de contrôle d'identification, SYSDBA, SYSBACKUP, SYSDG, SYSKM.
  • Paramétrage de l'instance avec PFILE ou SPFILE.
  • Les options d'arrêt et démarrage d'une instance.
  • Le démarrage et l'arrêt d'un conteneur CDB et d'une base insérée PDB.
  • Les vues : dynamiques, dictionnaire de données.
  • Les fichiers trace, le fichier d'alerte et le référentiel ADR.
  • Configuration réseau, configuration d'Oracle Net Services, la gestion des services.
  • La gestion d'une instance ASM et d'Oracle Restart avec crsctl et srvctl.
Travaux pratiques
Modification du paramétrage de la BDD. Créer le fichier SPFILE à partir d'un fichier PFILE.

Gestion du fichier de contrôle et des fichiers de journalisation

  • Les fonctions du fichier de contrôle. Son contenu.
  • Multiplexer le fichier de contrôle.
  • Création et gestion des fichiers de journaux.
  • Mode ARCHIVELOG. Gestion de fichiers d'archivés.
Travaux pratiques
Multiplexer le fichier de contrôle, visualiser son contenu. Créer et modifier la taille des groupes des fichiers de journalisation. Mettre la base de données en mode ARCHIVELOG.

Gestion des espaces de disque logiques

  • Création d'un tablespace permanent, temporaire et undo.
  • Définir un tablespace permanent, temporaire et undo par défaut.
  • Tablespace permanent et temporaire dans l'architecture mutualisée.
  • Agrandissement/déplacement en ligne d'un tablespace.
  • Groupe de tablespaces temporaires et compactage d'un tablespace temporaire.
Travaux pratiques
Création de différents tablespaces, définir les tablespaces permanents par défaut, temporaires et UNDO. Créer un groupe de tablespaces temporaires.

Structures de la base de données

  • La structure du stockage.
  • Les paramètres du stockage des tablespaces.
  • L'utilisation des extents.
  • La structure d'un bloc de base de données.
  • Stockage des données de type BLOB ou CLOB.
  • Statistiques et informations de stockage des tables.
  • La High Water Mark et le chaînage des blocs.
  • Réorganisation du stockage et espace inutilisés.
  • L'analyse de l'activité, la compression et le déplacement automatique des données.
Travaux pratiques
Réorganisation d'une table. Déplacement et compression automatique des tables.

Administration des objets

  • Les tables externes et temporaires.
  • Index : B*-tree, bitmap et basé sur une fonction.
  • Les tables organisées en index (IOT).
  • Le partitionnement des tables, des index et des IOT.
  • Les vues matérialisées.
Travaux pratiques
Création des index B*-tree, de l'index bitmap et d'une vue matérialisée.

Gestion des données d'annulation

  • Les undo segments et la période de conservation des informations d'annulation.
  • Garantir la conservation des informations d'annulation.
  • Utiliser l'assistant Undo.
  • Flashback Database.
  • Flashback Query, Version Query et Transaction Query.
  • Flashback archive et utilisation de Flashback table.
Travaux pratiques
Modification du mode de conservation des informations d'annulation. Mettre les enregistrements UNDO des tables temporaires dans le tablespace temporaire.

Gestion des utilisateurs et sécurité

  • Création d'un utilisateur local ou commun.
  • Expiration et historisation des mots de passe.
  • Privilèges système et sur objets accordés localement ou communément.
  • Les rôles locaux et communs. Les profils.
  • Gérer les ressources dans d'une base.
Travaux pratiques
Configuration des droits des utilisateurs. Mise en place d'un schéma et des utilisateurs pour se connecter et travailler avec cette application.

Compléments

  • Gérer le référentiel AWR et moniteur ADDM.
  • Définir des seuils d'alerte et utiliser des tâches automatisées.
  • Présentation de l'architecture Datapump.
  • L'implémentation des traces d'audit.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OLIVIER G.
19/06/23
5 / 5

Formation fort sympathique, compréhensible qui prend le temps de corriger les problèmes rencontrés
ERIC C.
19/06/23
4 / 5

Bon contenu mais trop dense sur 5 jours. laisse peu de temps pour "fouiller"/"tester" différents points abordés afin de bien se les approprier.
BRUNO M.
19/06/23
4 / 5

Très dense et aurait mérité plus de temps en présentiel pour plus d’échanges




Dates et lieux
Du 15 au 19 avril 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 15 au 19 juillet 2024
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Classe à distance
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Du 14 au 18 octobre 2024
FR
Classe à distance
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