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Formation incontournable

Formation : Design Patterns, mise en œuvre

Design Patterns, mise en œuvre

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Ce cours vous formera au design des applications et aux pratiques de conception modernes telles que le développement guidé par les tests et le refactoring. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à créer des applications évolutives et réutilisables en prenant en compte les principaux patterns de conception.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DES
Prix : 2970 CHF H.T.
  5j - 35h00




Ce cours vous formera au design des applications et aux pratiques de conception modernes telles que le développement guidé par les tests et le refactoring. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à créer des applications évolutives et réutilisables en prenant en compte les principaux patterns de conception.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
  • Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Mettre en pratique le développement piloté par les tests
  • Mettre en œuvre les principaux Design Patterns

Public concerné
Concepteurs, développeurs, architectes ou chefs de projet.

Prérequis
Connaissance d'un langage Objet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation du design

  • Rappel des fondamentaux de la POO et d'UML.
  • Les apports d'UML pour la conception.
  • Les enjeux de la conception.
  • L'utilisation de l'héritage. Avantages et inconvénients.

Principes fondamentaux en conception Objet

  • Les principes d'ouverture/fermeture (OCP) et de substitution de Liskov (LSP).
  • Concept de polymorphisme, de couplage faible et de forte cohésion.
  • L'impact de la conception objet sur les projets.
Travaux pratiques
Découpage des responsabilités entre les classes.

Principes de construction des classes

  • La gestion des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le GRASP.

Principes d'organisation en packages

  • Le package : une unité de conception livraison/réutilisation (REP) et la réutilisation commune (CRP).
  • Le découpage des packages. Le CCP.
  • L'organisation entre packages.
Travaux pratiques
Construction et hiérarchisation des packages.

Développements pilotés par les tests

  • Approche Test Driven Development (TDD) versus approche Model Driven Engineering (MDE).
  • Ecriture des cas et de suites de tests.
Travaux pratiques
Attribution des responsabilités aux composants logiciels via l'approche TDD.

Principes des Design Patterns

  • Les Design Patterns pour réutiliser l'expérience.
  • Périmètre, avantages et limites des Design Patterns.
  • Répondre à des problèmes récurrents.
  • Les patterns fondateurs de Gamma et GoF : les patterns de création, de comportement, de structure.
  • La refactorisation. Pourquoi refactoriser ?
  • Modification de la présentation du code et de l'algorithmique des classes. Refonte de la conception.
Travaux pratiques
Exemple de conception, refactorisation et programmation avec des patterns GoF.

Architecture logicielle et patterns architecturaux

  • Des exigences à l'architecture.
  • Styles architecturaux.
  • Patterns de distribution (Client Serveur Style, Data Bus Pattern, Blackboard, Repository).
  • Patterns de conception de systèmes (MVC, architecture en couches, Plug-in Style, Pipeline).

Processus de développement

  • Concevoir dans un processus itératif et incrémental.
  • Le manifeste Agile. XP, Scrum.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les ateliers réalisés par les stagiaires seront effectués avec le langage de leur choix (Python, Java, C++, C# ou VB.Net).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
TOM G.
12/02/24
4 / 5

Points positifs : + le TP associé aux principes SOLID permet de bien les mettre en oeuvre + chaque design pattern a son TP associé Suggestions : - Dommage de ne pas avoir eu le temps d’étudier tous les patterns : mieux équilibrer le temps passé sur les TPs (parfois trop long comparé à la difficulté du TP) - Il serait intéressant de pouvoir signaler quand un groupe a terminé un TP pour éviter les temps morts - Reprendre l’ordre des T
CYRIEL L.
12/02/24
4 / 5

Les TP et le retour de l’animateur sur le TP était très instructif. J’ai trouvé la partie cours un peu moins claire.
TRISTAN E.
12/02/24
4 / 5

Points positifs : - Le nombre de TP - Un TP par pattern permet de bien appréhender les concepts Suggestions : - Dommage de ne pas avoir pu voir tous les pattern : certains exercices pourraient voir leur temps diminuer (Possibilité de signaler quand un exercice est terminé ?). - Orga des slides : mettre 2 patterns sur le même slide peut introduire de la confusion. Introduire saut de page pour un nouveau pattern ? - Même ordre de pattern entre TP et slide (l[quo




Dates et lieux
Du 13 au 17 mai 2024
FR
Classe à distance
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Du 15 au 19 juillet 2024
FR
Classe à distance
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Du 4 au 8 novembre 2024
FR
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