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Formation : Marketing durable et responsable

Intégrer les aspects environnementaux dans sa stratégie d'entreprise

Marketing durable et responsable

Intégrer les aspects environnementaux dans sa stratégie d'entreprise
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Dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, de scandales sanitaires et de pression sur le pouvoir d’achat, les comportements des consommateurs évoluent vers un mieux consommer. Les entreprises se doivent d’en tenir compte et de modifier leurs offres, leurs modèles économiques et leurs stratégies.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DRR
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14




Dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, de scandales sanitaires et de pression sur le pouvoir d’achat, les comportements des consommateurs évoluent vers un mieux consommer. Les entreprises se doivent d’en tenir compte et de modifier leurs offres, leurs modèles économiques et leurs stratégies.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer dans sa stratégie d’entreprise les enjeux d’un marketing durable et responsable
  • Prendre en compte les tendances et les attentes des différentes parties prenantes
  • Revisiter son modèle économique, ses services, ses parcours et expériences clients
  • Maîtriser les méthodes et outils pour déployer sa stratégie de marketing durable et responsable

Public concerné
Responsables marketing, chefs de produits, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender l’environnement et le contexte

  • La réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  • Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance...
  • Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité…
  • Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque.
  • Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.
Travaux pratiques
Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients.

Déterminer sa stratégie, son positionnement et ses cibles

  • Identifier sa raison d’être, son manifeste de marque.
  • S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif.
  • Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux.
  • Se focaliser sur un élément du mix : gamme complète ou mélange de produits conventionnels et responsables…
Travaux pratiques
Faire un choix argumenté de stratégie, objectifs et positionnement.

Revisiter le mix de ses offres sous l’angle des enjeux sociétaux

  • Revoir son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
  • Mobiliser son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
  • Adopter une posture d’éco-conception.
  • Intégrer les externalités positives et négatives : impacts sur la filière, les ressources, le climat, l’emploi…
  • Produire durablement et optimiser ses usages.
Travaux pratiques
Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix.

Adapter les modes de mise en marché de ses offres

  • Réinventer sa communication sur le fond et dans sa forme.
  • Infléchir ses messages commerciaux, conseiller ou sensibiliser.
  • Respecter les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives.
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée.
Travaux pratiques
Définir un plan d’optimisation de la mise en marché de ses offres.

Maîtriser les indicateurs de pilotage et de succès

  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes.
  • L’image de marque et la réputation de la marque.
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être...
  • Les facteurs de succès.
Travaux pratiques
Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques. Réflexions collectives, études de cas et analyses de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SON-LAM P.
27/04/23
4 / 5

Très intéressant : passer en revue toutes les externalités Un peu brouillon car on va vite sur chacune des notions Rappel sur les basiques du marketing (1ère 1/2 journée) = on y passe trop de temps Revenir sur les macro chiffres du Dévt Durable, de l’Ethique = ça peut être utile
LAURA R.
27/04/23
3 / 5

Le contenu a davantage d’intérêt pour des profils n’ayant pas déjà une bonne connaissance de la RSE. J’avais réalisée la notation des acquis en amont de la formation sur des attentes beaucoup plus fortes vis-à-vis du contenu, or à la sortie je n’ai pas le sentiment d’avoir appris de nouveaux outils (Pestel, SWOT, 4P, déjà connus). En revanche les exemples donnés tout au long sont intéressa
NICOLAS F.
27/04/23
5 / 5

Très satisfait avec des cas pratiques et beaucoup d’échanges entre la formatrice et les participants




Dates et lieux
Du 24 au 25 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 3 au 4 octobre 2024
FR
Classe à distance
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Du 16 au 17 décembre 2024
FR
Classe à distance
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