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Formation : Jira® administration

structurer et contrôler la collaboration projet

Jira® administration

structurer et contrôler la collaboration projet
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Jira® est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d'organiser les étapes de traitement des demandes et d'associer des actions différentes à chaque type d'utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d'une utilisation optimale.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. JIA
Prix : 1550 CHF H.T.
  2j - 14




Jira® est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d'organiser les étapes de traitement des demandes et d'associer des actions différentes à chaque type d'utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d'une utilisation optimale.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser un projet en composants
  • Attribuer des rôles et des autorisations aux différents utilisateurs au sein des projets
  • Configurer les types de demandes qui structurent les projets dans Jira
  • Structurer les workflows de projets
  • Paramétrer des notifications sur événements dans les workflows

Public concerné
Consultants ou membres d'équipe projet administrateurs de l'utilisation de Jira Software.

Prérequis
Bonnes connaissances du logiciel Jira® Software ou connaissances équivalentes à celles apportées par le scours JIE - Jira® utilisateur.

Programme de la formation

Introduction

  • Jira : présentation, distributions.
  • Les systèmes de projet et de configuration dans Jira.
  • Fonctionnalités : projets, issues (demandes), workflows.
  • Les catégories de projets.
  • Structurer son projet en composants.
Travaux pratiques
Installation de l'outil - prise en main de l'interface.

Implémentation des droits sur les données du projet et sur les fonctions

  • Définition des rôles pour un projet.
  • Attribuer des autorisations fonctionnelles spécifiques à des populations spécifiques.
  • Définition sur la visibilité des demandes au sein du projet.
  • Notion d'instance.
  • Définition et portée d'un groupe d'utilisateurs.
Travaux pratiques
Création d’un projet et configuration des rôles associés.

Les types de demandes (issues)

  • Définition et cas d'usage.
  • Créer et modifier un type de demande (issue type).
  • Associer un type de demande à des projets.
  • Les types de demandes par défaut (bug, improvement, etc.).
Travaux pratiques
Création et définition des types d’issue nécessaires au démarrage d’un projet.

Configuration des champs

  • Définir les champs de données. Type de champs.
  • Comportements de champs, caractère obligatoire.
  • Associer des configurations de champs aux types de demandes.

Les écrans

  • Le système d'écran : associer des écrans aux opérations.
  • Associer un système d'écran à chaque type de demande.
  • Les écrans d'opération et les écrans de transition.
  • Définir les écrans utilisés pour les demandes (issues), associer les champs aux écrans.
  • Associer les écrans et les opérations.
Travaux pratiques
Mise en place et configuration d’écrans nécessaires aux opérations.

Les notifications

  • Les événements déclencheurs de notification.
  • Associer une notification à une population d'utilisateurs.
  • Définir les notifications paramétrées.

Configuration des workflows

  • Lien entre workflow, projet et type de demande.
  • Cycle de traitement d'une demande (issue).
  • État et transitions.
  • Organiser les étapes de traitement d'une demande de sa création à sa résolution : états et propriétés d'état.
Travaux pratiques
Paramétrage d'un worflow personnalisé.

Utilisation de plugins

  • Présentation du JiraMarketPlace.
  • Présentation du development kit.
Travaux pratiques
Installation et paramétrage de plug-ins usuels.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANE S.
14/03/24
5 / 5

contenu tres intéressant, cela passe vite, on n’a peut-etre pas le temps d’aller au fond des choses ni de tout voir mais c’est deja intense ! Pédagogie excellente, formateur excellent !
FILIPPO LOUIS D.
06/11/23
5 / 5

Rien à rajouter , très bien
SOPHAK K.
06/11/23
5 / 5

Formateur très dynamique et pédagogue




Dates et lieux
Du 30 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 décembre 2024
FR
Classe à distance
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