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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Gestion du stress pour mieux collaborer

Formation "Escape Game"

Gestion du stress pour mieux collaborer

Formation "Escape Game"
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Cette formation permet de comprendre les méthodes réduisant le stress et à les appliquer dans un contexte collaboratif sous pression. Immergés dans un escape game, les participants expérimentent les processus conduisant un groupe à collaborer et repèrent comment le stress peut parasiter la dynamique collaborative.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. ESD
Prix : 890 CHF H.T.
  1j - 07




Cette formation permet de comprendre les méthodes réduisant le stress et à les appliquer dans un contexte collaboratif sous pression. Immergés dans un escape game, les participants expérimentent les processus conduisant un groupe à collaborer et repèrent comment le stress peut parasiter la dynamique collaborative.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement du stress sur le plan biologique, émotionnel et relationnel
  • Identifier son rapport au stress et ses facteurs de stress professionnels
  • S’exercer à des méthodes rapides de gestion du stress
  • Identifier les leviers et les freins à la mise en place d’une collaboration efficace
  • Se sensibiliser aux effets négatifs du stress dans une dynamique collaborative

Public concerné
Managers, responsables et encadrants d'équipes.

Prérequis
Expérience en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre et décrypter son stress

  • Définir le stress et repérer ses principales manifestations.
  • Distinguer le stress positif du stress négatif.
  • Comprendre le mécanisme du stress, son fonctionnement et ses effets.
Exercice
Construction d’un méta-plan sur les principaux éléments liés au stress.

Identifier les facteurs et situations de stress

  • Repérer les facteurs de stress dans sa vie personnelle et son environnement de travail.
  • Identifier les situations anxiogènes pour soi.
  • Comprendre la ou les source(s) de son stress.
  • Analyser ses réactions et stratégies de coping face au stress.
Exercice
Travail en sous-groupe sur la cartographie des facteurs de stress de chacun des participants. Autodiagnostic sur les sources personnelles de stress. Mise en pratique de la technique de biofeedback.

Construire sa boîte à outils anti-stress

  • Répertorier les outils efficaces pour une bonne gestion du stress.
  • Gérer son stress avec l’Emotional freedom techniques (digipuncture).
  • Pratiquer la cohérence cardiaque.
  • Utiliser le TTRE (Tension and Trauma Releasing Exercises) en situation de stress intense.
Exercice
Mise en pratique des trois techniques de gestion du stress.

Gérer son stress pour faciliter la collaboration

  • Analyser l’impact du stress et de ses manifestations dans les processus collaboratifs.
  • Repérer les paramètres qui facilitent la résolution de problèmes et/ou la créativité.
  • Identifier les conditions favorables pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Les transformer en leviers d’actions managériales.
  • Déconstruire ses représentations et ses croyances autour du phénomène collaboratif.
Exercice
Exercices collaboratifs de type escape game : "la boîte" et "la course au symbole". Débriefing sur les comportements individuels et collectifs adoptés. Construction d’un plan d’action personnel.


Modalités pratiques
Exercice
Exercices ludopédagogiques d’application sur la gestion du stress et les processus collaboratifs sous forme d'escape game.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active. Échanges participatifs, exercices collaboratifs de type escape game favorisant l'expérimentation des comportements collectifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BÉRENICE C.
23/10/23
5 / 5

Contenu concret et méthodes simples à appliquer au quotidien. Super !! Intervenant très sympathique et expert dans le sujet!
MALO H.
23/10/23
5 / 5

Le contenu est très intéressant et explique bien les mécanismes déclencheur de stress. Le formateur y ajoute des expériences professionnelles et apporte une vraie pédagogie sur des sujets parfois plus techniques.
CHRISTINE G.
03/02/23
5 / 5

Contenus très intéressant