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Concevoir et animer des formations

Tutorat inclus

Concevoir et animer des formations

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Concevoir et animer une formation sont les deux compétences fondamentales que chaque formateur doit maitriser. Accompagné par un formateur expert, ce parcours en ligne vous donnera des clés pour développer une progression pédagogique adaptée pour animer une formation et pour gérer un groupe d'apprenants.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4AZ
  06h00
Prix : 725 CHF H.T.
Langue : FR




Concevoir et animer une formation sont les deux compétences fondamentales que chaque formateur doit maitriser. Accompagné par un formateur expert, ce parcours en ligne vous donnera des clés pour développer une progression pédagogique adaptée pour animer une formation et pour gérer un groupe d'apprenants.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire des objectifs et une progression pédagogique
  • Maîtriser les techniques d'animation de groupe
  • Animer une session de formation
  • Évaluer la formation d'un collaborateur

Public concerné
Formateurs ou toute personne amenée à réaliser une formation.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Construire une formation

  • Élaborer une solution de formation adaptée au besoin de son collaborateur.
  • Identifier les besoins de formation de son public.
  • Définir un objectif pédagogique pour une formation.
  • Construire l'itinéraire pédagogique d'une formation.
  • Saisir les opportunités offertes par le Digital Learning.
Activités digitales
Cours interactif, fiche de synthèse, activités pratiques.

Animer sa formation

  • Réussir l'animation d'une formation.
  • Bien cadrer son intervention de formateur.
  • Utiliser efficacement les techniques pédagogiques.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Gérer une question de son public en formation.
  • Réussir sa démonstration en formation.
Activités digitales
Cours interactif, fiche de synthèse, activités pratiques.

Gérer le groupe d'apprenant

  • Connaitre les principes-clés de la communication.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Améliorer sa capacité d'écoute.
  • Gérer un participant difficile en formation.
Activités digitales
Cours interactif, fiche de synthèse, activités pratiques, vidéos d'expert.

Évaluer le dispositif de formation

  • Évaluer la formation d'un collaborateur.
  • Comprendre ce qu'est la compétence.
  • Développer les compétences par la formation.
Activités digitales
Cours interactif, fiche de synthèse, activités pratiques.


Modalités pratiques
Activités digitales
Un questionnaire en début de parcours permet d'échanger sur ses besoins avec le formateur et de faire sa connaissance. L’apprenant poursuit sa formation grâce à des activités de type cours interactifs, exercices corrigés, quiz, serious game, fiches de synthèse, vidéos d’experts, activités sociales. Une classe à distance sur mesure, des échanges et un test final d’évaluation renforcent l’apprentissage.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant tout au long de sa formation. Il débriefe son questionnaire de début de parcours. Il corrige ses exercices et répond à ses questions par e-mail à tout moment. Il anime une classe à distance sur mesure planifiée par l’apprenant durant la formation. Un forum de discussion permet aussi d’échanger et de partager entre les apprenants sur leurs pratiques. Un chef de projet coordonne les échanges.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.