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SAP BusinessObjects Web Intelligence BI 4, interroger et présenter les données de l'entreprise

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SAP BusinessObjects Web Intelligence BI 4, interroger et présenter les données de l'entreprise

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Ce cours en ligne a pour objectif de vous former à la création de requêtes et la présentation des données sur SAP BusinessObjects 4.3. Il s'adresse a tout utilisateur appelé à travailler avec cet outil pour interroger les données de l'entreprise et produire des rapports fiables et pertinents sur la plateforme de Business Intelligence. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4MC
  13h45
Prix : 95 CHF H.T.
Langue : FR
Tutorat sur demande
Ce module n’est pas vendu à l’unité sauf avec tutorat.
Tarifs dégressifs selon le nombre
d'apprenants, nous contacter




Ce cours en ligne a pour objectif de vous former à la création de requêtes et la présentation des données sur SAP BusinessObjects 4.3. Il s'adresse a tout utilisateur appelé à travailler avec cet outil pour interroger les données de l'entreprise et produire des rapports fiables et pertinents sur la plateforme de Business Intelligence. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Utiliser SAP BusinessObjects
  • Créer des requêtes
  • Analyser et présenter des données
  • Optimiser la conception grâce à de bonnes pratiques
  • Connaître les Compléments

Public concerné
Tout utilisateurs appelé à travailler avec cet outil pour interroger les données de l'entreprise et produire des rapports fiables et pertinents.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Présentation de BusinessObjects

  • Les concepts de BusinessObjects.
  • L'univers utilisé dans la vidéo.

Interroger : les requêtes

  • Création d'une requête.
  • Gestion d'une requête.
  • Paramètres d'enregistrement.
  • Filtres simples, filtres express.
  • Filtres élaborés, opérateurs.
  • Création d'une "invite" dans une requête.
  • Gestion des filtres.
  • Création de sous-requêtes.
  • Requêtes ensemblistes.
  • Notion de contexte pour une requête.
  • Objets incompatibles.
  • Mise en application : exemples de requêtes.

Présenter : mise en forme des rapports

  • Introduction à la mise en forme des rapports.
  • Types de tableaux.
  • Mise en forme en mode "structure" ou "résultat".
  • Gestion des colonnes d'un tableau.
  • Gestion des rapports dans un document.
  • Gestion des tableaux dans un rapport.
  • Mise en page d'un rapport.
  • Ajout de calculs dans un tableau.
  • Ajout d'éléments sur un rapport.
  • Gestion de sections sur un rapport.
  • Gestion de sauts (ou ruptures) sur un tableau.
  • Tris.
  • Mise en forme des objets d'un rapport.
  • Mise en forme d'un tableau.
  • Mise en application : document avec mise en forme plus élaborée.

Présenter : mise en forme des diagrammes

  • Création d'un diagramme.
  • Gestion d'un diagramme.
  • Dimensions, titres d'un diagramme.
  • 2D vs. 3D : couleur, bordures, légende, etc.
  • Gestion des axes d'un diagramme.
  • Diagrammes avec plusieurs dimensions, plusieurs indicateurs.
  • Mise en application : quelques exemples de diagrammes.

Analyser les données

  • Création et gestion de formules.
  • Création et gestion de variables.
  • Exemples de fonctions simples.
  • Exemples de fonctions : somme cumulative.
  • Exemples de fonctions : réponses à une "invite".
  • Exemples de fonctions : valeur précédente.
  • Fonction SI et instruction SI.
  • Gestion du contexte : opérateur Where.
  • Gestion du contexte : opérateur Dans.
  • Gestion du contexte : opérateur PourChaque.
  • Gestion du contexte : opérateur PourTout.
  • Classement des données (ou palmarès).
  • Règle de mise en forme conditionnelle (alerteur).
  • Filtre sur un rapport.
  • Filtre sur un élément d'un rapport.
  • Contrôles d'entrée.
  • Exploration des données : principe et paramétrage.
  • Exploration sur des dimensions.
  • Exploration sur des indicateurs.
  • Exploration sur des diagrammes.
  • Mise en application : document avec variables et alerteurs.
  • Mise en application : document avec filtres, palmarès.
  • Mise en application : document avec exploration.

Utiliser plusieurs fournisseurs de données

  • Plusieurs requêtes sur un même univers.
  • Requêtes d’univers différents : fusion de dimensions.
  • Mise en application : document avec deux fournisseurs.

Nouveautés de Web Intelligence BI 5

  • Nouveaux types de sources de données.
  • Nouveautés de l'éditeur de requête.
  • Nouveautés dans la conception des rapports.
  • Nouvelles fonctionnalités d'échanges.
  • Mise en application : échanges avec Excel, utilisation d’un modèle.

Bonnes pratiques et conception optimisée

  • Règles de bonnes pratiques.
  • Interactivité entre le diagramme et le tableau d'un rapport.
  • Propagation de filtres dans d'autres rapports.
  • Indicateur choisi par l'utilisateur.

Compléments

  • Présentation de BI Launch Pad.
  • Interface BI Launch Pad.
  • Définition des préférences utilisateur dans la CMC.
  • Comparaison des fonctionnalités Deski et Web Intelligence BI4.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début de sa formation. Il corrige ses exercices et répond à ses questions par e-mail. Il anime une classe à distance sur mesure planifiée par l’apprenant durant la formation. Un forum de discussion permet aussi d’échanger et de partager entre les apprenants sur leurs pratiques. Un chef de projet coordonne les échanges.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant théorie, exercice, partage de pratique et gamification. Un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM (1.2) et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.