Gérer des situations difficiles – spécial ATLAS

Parcours Mobile Learning

Gérer des situations difficiles – spécial ATLAS

Parcours Mobile Learning



Ce parcours vous permettra de mieux aborder les situations difficiles, de comprendre les facteurs à l'origine de ces derniers. Mais aussi d'anticiper et d' adopter la bonne attitude face à ces situations afin d'assurer un bon environnement de travail. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Catalogue
Sur mesure

Mobile Learning

Réf. 5SI
  03h30
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Ce parcours vous permettra de mieux aborder les situations difficiles, de comprendre les facteurs à l'origine de ces derniers. Mais aussi d'anticiper et d' adopter la bonne attitude face à ces situations afin d'assurer un bon environnement de travail. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les sources d'un conflit
Canaliser les personnes difficiles
Etablir une stratégie d'influence
Adopter une attitude favorisant la cohésion
Gérer des contrats de travail au quotidien
Gérer son stress en entreprise
Canaliser ses émotions au travail
Comprendre les bases de l'écoute active
S'adapter à son interlocuteur
Développer des relations positives par l'analyse transactionnelle

Public concerné
Toute personne travaillant dans un environnement où les relations peuvent potentiellement être tendues. Management hiérarchique et transversal.

Prérequis
Aucune connaissance particulière

Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie et pratique
Ce parcours vous donne accès à un ensemble de modules constitué d’activités ludiques de courtes durées (jeux, challenges, vidéos, REX…). Il vous permet de stimuler votre motivation et de favoriser l’ancrage Mémoriel®. Des notifications sont envoyées régulièrement pour augmenter votre engagement.

Modalités d’encadrement pédagogique
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.

Modalités d’assistance technique
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.


Programme de la formation

1
Les clés de la gestion de conflit

  • Comprendre le conflit
  • Les attitudes liées aux conflits et l'attitude positive
  • Les méthodes pour gérer les conflits au travail
  • L'utilité du conflit constructif

2
Savoir canaliser les personnes difficiles

  • Décrypter les relations interpersonnelles
  • Développer son assurance
  • Se protéger en restant constructif
  • Adapter sa communication
  • Adapter son mode de management

3
Mettez en place votre pouvoir d'influence

  • Se questionner sur l'influence et le pouvoir personnel
  • Agir là où vous avez de l'influence
  • Renforcer ses qualités de manager influent
  • Etablir une stratégie d'influence
  • Mobiliser autour de projets

4
Créer et développer la cohésion d'équipe

  • Constituer l'équipe
  • Adopter une attitude favorisant la cohésion
  • Tenir compte de chaque collaborateur
  • Connaître les 6 freins à la cohésion
  • Entretenir la cohésion dans la durée

5
S'approprier le droit du travail

  • Hiérarchiser des normes complexes et fluctuantes
  • Evaluer son besoin avant de faire un contrat de travail
  • Gérer des contrats de travail au quotidien
  • Connaître la notion de rupture
  • Savoir le rôle de l'employeur

6
Gérer son stress en entreprise

  • Comprendre ses sources de pression
  • Identifier les conséquences du stress sur soi
  • Penser à son corps et sa santé
  • Prendre le temps et choisir ses priorités
  • Utiliser ses émotions
  • Expérimenter de nouveaux rituels

7
Gérer ses émotions au travail

  • Comprendre les émotions
  • Gérer les dysfonctionnements des émotions
  • Canaliser ses émotions
  • Maîtriser ses émotions pour en faire ses alliées au travail
  • Canaliser ses émotions par la pratique

8
Ecoute active pour mieux communiquer

  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Développer une relation équilibrée
  • Interagir en utilisant des techniques
  • Développer son empathie
  • Elargir votre efficacité professionnelle

9
S'adapter à son interlocuteur

  • Comment rentrer en contact avec son interlocuteur ?
  • Comment connaître son interlocuteur et s'adapter ?
  • Comment convaincre et s'adapter ?
  • Comment gérer les situations difficiles ?

10
Développer ses relations par l'analyse transactionnelle

  • Intégrer les apprentissages de base de l'AT
  • Comprendre sa manière de communiquer avec les autres
  • Construire des relations positives
  • Identifier ses mécanismes de résistance au changement
  • Désamorcer les tensions menant au conflit
  • Se donner les moyens de réussir