Pratiquer un management participatif – spécial ATLAS

Parcours mobile learning

Pratiquer un management participatif – spécial ATLAS

Parcours mobile learning



Pratiquer un style de management participatif au sein d'une équipe nécessite une bonne connaissance de son équipe ainsi que des compétences relationnelles. Mener également une vision collective pour favoriser la performance et ainsi croître votre équipe. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Catalogue
Sur mesure

Mobile Learning

Réf. 5PF
  02h30
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Pratiquer un style de management participatif au sein d'une équipe nécessite une bonne connaissance de son équipe ainsi que des compétences relationnelles. Mener également une vision collective pour favoriser la performance et ainsi croître votre équipe. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Insuffler une intelligence collective
Définir la pensée design thinking
Utiliser les approches innovantes du management
Connaître les clés de la délégation
Motiver par la reconnaissance
Favoriser la communication relationnelle avec les modèles AT, PNL, MBTI ...
Adopter une attitude favorisant la cohésion

Public concerné
Tous managers souhaitant aborder de nouvelles approches en management et mettre en place un style de management participatif auprès de son équipe.

Prérequis
Connaissances en management

Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie et pratique
Ce parcours vous donne accès à un ensemble de modules constitué d’activités ludiques de courtes durées (jeux, challenges, vidéos, REX…). Il vous permet de stimuler votre motivation et de favoriser l’ancrage Mémoriel®. Des notifications sont envoyées régulièrement pour augmenter votre engagement.

Modalités d’encadrement pédagogique
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.

Modalités d’assistance technique
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.


Programme de la formation

1
Insuffler une intelligence collective

  • Appréhender le travail à la chaîne au collectif
  • Définir les finalités de l'intelligence collective
  • Connaître les leviers de l'intelligence collective
  • Manager l'intelligence collective
  • Favoriser l'émergence du collectif

2
Innovation et Design Thinking

  • Définir la pensée design thinking
  • S'immerger en empathie
  • Définir pour cadrer
  • Imaginer ensemble
  • Prototyper pour concrétiser
  • Tester pour améliorer

3
Les approches innovantes du management

  • Le management bienveillant
  • Le management 3.0
  • Le design thinking, outil au service de l'intelligence collective
  • Les neurosciences pour l'épanouissement et la performance durable
  • L'appreciative inquiry pour une approche positive du changement

4
Les clés de la délégation

  • Mesurer sa propre aptitude à la délégation
  • Préparer la délégation
  • Organiser la délégation
  • Planifier un suivi de la délégation

5
Motiver par la reconnaissance

  • Définir un signe de reconnaissance
  • Différencier la reconnaissance par profil
  • Différencier la reconnaissance par besoin
  • Favoriser l'appartenance par la reconnaissance collective
  • Devenir un manager inspirant : manager des émotions et des hommmes

6
Communication relationnelle, les fondamentaux

  • Des méthodes au service de la relation
  • Le modèle Process Com' où le jeu des profils
  • La PNL pour mieux vivre au travail
  • Découvrir l'analyse transactionnelle
  • Mieux se connaître avec le MBTI

7
Créer et développer la cohésion d'équipe

  • Constituer l'équipe
  • Adopter une attitude favorisant la cohésion
  • Tenir compte de chaque collaborateur
  • Connaître les 6 freins à la cohésion
  • Entretenir la cohésion dans la durée