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Formation incontournable

Formation : Développer son leadership de manager

Développer son leadership de manager

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Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et de maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EAL
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et de maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer son style de leadership dominant
  • Connaître les leviers de motivation individuels et communs
  • Construire sa vision et savoir la faire partager
  • Donner des signes de reconnaissance individuels
  • Développer son assertivité et son écoute

Public concerné
Managers qui souhaitent développer leur charisme et leur propension à guider leurs équipes.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Exercer un leadership efficace

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d'influence du leader.
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
  • Augmenter sa capacité d'attention et d'observation.
  • Comprendre les caractéristiques d'une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Évaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Fixer des plans d'action.
Exercice
Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation. Jeux de rôles permettant d'analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

Les pratiques d'un leadership mobilisateur

  • Relever les défis, créer le changement, innover.
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Élaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l'exemple.
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite.
Exercice
Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d'expériences, élaboration d'un plan d'action.

S'affirmer dans son rôle de leader

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d'écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.
Exercice
Questionnaire de positionnement sur son niveau d'assertivité. Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords. Débriefing collectif.


Modalités pratiques
Exercice
Exercices pour mieux se connaître, analyser son style de leadership et évaluer son niveau d'assertivité. Retours d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FREDERIC C.
26/08/24
5 / 5

Formation très complète et formatrice très à l’écoute et invitant à l’échange. Travail en sous groupe aléatoire intéressant
JEAN-BAPTISTE G.
26/08/24
5 / 5

Formation très intéressante et très bien animé malgré le distanciel.
EMILIE M.
26/08/24
5 / 5

Equipe très agréable et dynamiqueRiches de partageRythme de la formation bien cadré




Dates et lieux
Du 28 au 29 octobre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 28 au 29 octobre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 16 au 17 décembre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 23 au 24 janvier 2025
FR
Classe à distance
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Du 20 au 21 février 2025
FR
Classe à distance
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Du 13 au 14 mars 2025
FR
Classe à distance
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Du 10 au 11 avril 2025
FR
Classe à distance
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Du 22 au 23 mai 2025
FR
Classe à distance
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Du 16 au 17 juin 2025
FR
Classe à distance
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Du 24 au 25 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 4 au 5 septembre 2025
FR
Classe à distance
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Du 25 au 26 septembre 2025
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Classe à distance
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Du 9 au 10 octobre 2025
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Classe à distance
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Du 13 au 14 novembre 2025
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Classe à distance
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Du 11 au 12 décembre 2025
FR
Classe à distance
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