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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Maîtriser sa colère et faire face à celle de son interlocuteur

Maîtriser sa colère et faire face à celle de son interlocuteur

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Tout le monde est ponctuellement confronté à la colère, la sienne ou celle d'autrui. Apprendre à la gérer vous permettra de favoriser efficacité et performance dans votre quotidien. Vous serez en mesure de contrôler et affronter cette émotion et ainsi de développer votre assertivité et vos compétences relationnelles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. NER
Prix : 1550 CHF H.T.
  2j - 14h00




Tout le monde est ponctuellement confronté à la colère, la sienne ou celle d'autrui. Apprendre à la gérer vous permettra de favoriser efficacité et performance dans votre quotidien. Vous serez en mesure de contrôler et affronter cette émotion et ainsi de développer votre assertivité et vos compétences relationnelles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Décrypter sa colère et l'apprivoiser
  • Sortir des situations de tension émotionnelle grâce à la communication positive
  • Décoder les réactions de l'autre et les raisons de sa colère pour tempérer sa propre réaction
  • Retrouver une dynamique de collaboration saine après un élan de colère

Public concerné
Toute personne souhaitant gérer sa colère ou celle des autres

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Décrypter les mécanismes de la colère

  • Comprendre le fonctionnement des trois cerveaux et l'influence des émotions.
  • Analyser les processus comportementaux face à l'agressivité.
  • Connaître les drivers pour comprendre les comportements.
  • Développer un rapport juste avec sa colère : ne pas en avoir peur et ne pas la subir.
Exercice
Autodiagnostic de ses habitudes comportementales pour définir les origines de sa colère.

Gérer sa colère et apprendre à la contrôler

  • Comprendre les causes de l'apparition de la colère et de l'agressivité.
  • Analyser les origines de sa colère en rapport avec ses besoins fondamentaux.
  • Cerner ses modes de fonctionnement négatifs liés à la colère et les transformer positivement.
Exercice
Analyse personnelle de la manière de nourrir ses besoins pour gérer sa colère.

Se valoriser pour retrouver calme, efficacité et performance

  • Se respecter soi-même et les autres : nourrir son estime de soi.
  • Neutraliser l'impact des pensées négatives.
  • Développer la verbalisation positive et apprendre à parler de soi.
Exercice
Etude des représentations de soi et des conséquences sur nos tensions internes. Présentation de soi et définition de ses motivations.

Détecter la montée de la colère chez l'autre et la canaliser

  • Décoder l'entrée dans la colère de son interlocuteur à travers sa communication non verbale.
  • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur agressif.
  • Maintenir des relations positives en respectant le point de vue de son agresseur.
  • Pratiquer le recadrage positif pour garder le contrôle de la situation.
Mise en situation
Sur la base de films, analyse des signes précurseurs de l'agressivité et de la colère. Mise en situation pour la contenir.

Garder une communication assertive en situation de tension

  • Affirmer ses opinions sans passage en force.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle face à l'agressivité.
  • Développer une posture stable et confiante grâce à la respiration.
  • Formuler un refus clair, résoudre un désaccord ou un conflit.
Mise en situation
Exercices de verbalisation positive, de gestion de la contradiction. Présentation de son plan d'action.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Apports théoriques, autodiagnostic des origines de sa colère, mises en situation sur la gestion de l'agressivité, exercices de communication positive.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SAMIRA C.
18/03/24
4 / 5

Ras
MAROUA D.
04/12/23
4 / 5

Contenu slide allégé pour privilégier les explications live et l’échange
NICOLAS W.
04/12/23
4 / 5

Approche intéressante à me mettre en pratique de manière naturelle.




Dates et lieux
Du 17 au 18 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 26 au 27 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 2 au 3 décembre 2024
FR
Classe à distance
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