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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

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Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. QKM
Prix : 1490 CHF H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
  • Mettre en place une comptabilité analytique
  • Disposer d'une visibilité sur la rentabilité de l'activité et la performance de l'entreprise
  • Élaborer et piloter un budget

Public concerné
Attachés de direction, comptables, contrôleurs de gestion, responsables administratifs, responsables de département ou de service.

Prérequis
Connaissances de base en comptabilité.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender le contrôle de gestion dans une société de services

  • Comprendre les spécificités comptables des sociétés de services par rapport aux sociétés industrielles.
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
  • Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.

Maîtriser les coûts

  • Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par période, etc.
  • Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
  • Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
  • Définir les sections analytiques.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, direct costing...
  • Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
  • Utiliser l'effet de levier opérationnel.
  • Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.

Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan

  • Interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation...
  • Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
  • Établir et analyser un tableau de financement.
  • Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
  • Maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.

Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services

  • Établir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
  • Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
  • Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 35 min

  • Comprendre le contrôle de gestion : un management de la performance.

Après la formation en présentiel - 3h28

  • Construire et piloter un budget.
  • S'exercer à suivre le processus budgétaire.
  • Comprendre le coût de revient : des coûts complets à la méthode ABC.
  • Comprendre le coût de revient : des coûts partiels aux coûts complets.
  • Mesurer la rentabilité.
  • Découvrir les coûts cachés des procédures.
  • Adopter une approche créative.
Activités pratiques et digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques, vidéos d’expert


Modalités pratiques
Exercice
Exercices pratiques individuels ou en groupe. Création de tableaux de bord.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AYANITA M.
28/03/24
4 / 5

Formateur très patient et contenu exhaustif.
DIEUVIE THIERNA TEDDY S.
28/03/24
4 / 5

cette formation m’a apporte les connaissances nouvelles qui me permettent de comprendre le mécanisme que fonctionne l’entreprise en regroupant plusieurs domaines.
NINGXIN A.
04/12/23
4 / 5

contenu très enrichissant, mise en pratique très rapide, 1 jour de formation en plus serait plus adapté vu le volume des sujets abordés




Dates et lieux
Du 27 au 28 mai 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 octobre 2024
FR
Classe à distance
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Du 19 au 20 décembre 2024
FR
Classe à distance
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