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Formation : Achat transport-logistique

Achat transport-logistique

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Dans un environnement concurrentiel où le client est moteur, l'identification des contraintes et spécificités des flux nationaux et internationaux est essentielle. Ce stage vous montrera comment réaliser un cahier des charges en logistique/transport et comment conduire avec succès vos négociations dans ce domaine.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AOT
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Dans un environnement concurrentiel où le client est moteur, l'identification des contraintes et spécificités des flux nationaux et internationaux est essentielle. Ce stage vous montrera comment réaliser un cahier des charges en logistique/transport et comment conduire avec succès vos négociations dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux en logistique et transport
  • Définir les étapes du processus d'appel d'offres
  • Construire le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Identifier les points forts et faibles de ses flux logistiques/transports
  • Lancer l'appel d'offres et préparer la négociation
  • Mener les entretiens de négociation et contractualiser

Public concerné
Acheteurs, Responsables transport/logistique, collaborateurs en charge de préparer le cahier des charges et l'appel d'offres prestataires.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender les concepts de gestion des flux

  • Les concepts de la logistique.
  • L'impact de la fonction logistique sur la performance globale de l'entreprise.
  • L'identification et la cartographie des flux : amont, interne, aval, de l'approvisionnement à la distribution.
  • Les Incoterms et les caractéristiques marchandises à prendre en compte.
  • La décomposition des coûts logistiques et transport.
  • Les outils spécifiques à la logistique/transports (WMS, TMS...) pour gérer les flux physiques et flux d'information.

Situer la fonction entreposage et transport dans l'entreprise

  • Le transport et l'entrepôt : rôle, choix, localisation.
  • Les types de magasin et de stockage.
  • Les activités de base : réception, stockage, préparation de commandes, expéditions et retours.
  • Les modes de transport, maîtrise des pratiques et des règlementations.

Transporter/organiser sa logistique selon les objectifs de la Supply Chain

  • Mesurer l'existant.
  • Projeter les objectifs.
  • Définir les critères de sélection des prestataires.
Travaux pratiques
Définir son organisation logistique et sa stratégie prestataires. Evaluer les forces et faiblesses de son outil transport - logistique

Organiser et lancer l'appel d'offres

  • Le processus et ses étapes.
  • Le contenu du cahier des charges.
  • L'identification des prestataires potentiels.
  • L'échéancier : construire le planning de réalisation, établir la feuille de route pour atteindre les objectifs.
Travaux pratiques
Construire les étapes et le calendrier de l'appel d'offres.

Préparer la négociation

  • Déterminer des objectifs réalistes.
  • Rassembler méthodiquement les éléments du dossier de négociation.
  • Trouver les bons leviers pour argumenter.
  • Evaluer le rapport de forces avec le ou les prestataires.
  • Envisager les alternatives et solutions de repli.
Exercice
Préparer un mémento de négociation.

Conduire l'entretien de négociation

  • Se projeter dans une relation gagnant-gagnant.
  • Préparer le questionnement.
  • Convaincre le prestataire ou les responsables internes.
Jeu de rôle
Mise en situation et jeux de rôle . Débriefing sur l'argumentation et la conclusion d'une négociation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices, mises en situation, jeux de rôles et échanges.
Méthodes pédagogiques;
Formation participative illustrée de nombreux exemples et ateliers de mises en pratique et de réflexion collective.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DIVONNE DOUCE D.
23/10/23
5 / 5

très bonne formation dont on ressort avec des outils et des méthodes pour traiter nos cas professionnels de manière concrète.
ROMAIN S.
23/10/23
5 / 5

A LA HAUTEUR DE MON ATTENTE
NDONG JEAN MARIE N.
23/10/23
5 / 5

Le contenu pédagogique est très synthétique et clair.




Dates et lieux
Du 30 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 décembre 2024
FR
Classe à distance
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