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Formation : Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

certification DiGiTT® à distance, en option

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

certification DiGiTT® à distance, en option
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Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CED
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’accessibilité numérique et le référentiel RGAA
  • Intégrer les critères d’accessibilité : graphiques, multimédia, ergonomiques
  • Concevoir des contenus éditoriaux accessibles
  • Comprendre le rôle des acteurs éditoriaux de la conception à la réalisation de supports numériques

Public concerné
Responsables marketing, responsables éditoriaux, web marketing, web designer, responsables de communication, infographistes, contributeurs web.

Prérequis
Connaissances de base en accessibilité numérique ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » (réf. ANU).

Programme de la formation

Présentation générale de l'accessibilité numérique

  • Qu’est-ce que le RGAA ?
  • Les enjeux humains.
  • Design inclusif : handicaps permanents, temporaires et situationnels.
  • Handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs : quelles spécificités et quelles technologies d’aide utiliser.
Travaux pratiques
Étude des référentiels et conception d’une stratégie.

L'utilisateur et l’accessibilité

  • Les niveaux de conformité.
  • Utilisation équitable et flexibilité d'utilisation.
  • Utilisation simple et intuitive.
  • Information perceptible et tolérance à l'erreur.
  • Faible effort physique et espace pour l'approche et l'utilisation.
  • UX design : disposition des visuels, contrastes, choix iconographiques ou de couleurs.
  • Accessibilité normative et accessibilité réelle : enjeux et intérêt des tests utilisateurs.
Travaux pratiques
Analyse d’un site web conforme aux normes d’accessibilité.

Les critères éditoriaux pour l'accessibilité

  • Les obligations du responsable éditorial et la mise en place d’un dispositif d'accessibilité.
  • Formation et sensibilisation des équipes au contexte des contenus éditoriaux accessibles.
  • Utilisation des couleurs, de la luminosité et du contraste et adéquation des formulaires d’évaluation.
  • Mise en forme du texte et écriture de liens accessibles.
  • Utiliser les images de façon accessible et rédaction de contenus accessibles.
  • Accessibilité des données tabulaires.
  • L’alternative au contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique).
  • Le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran ?
Travaux pratiques
Création de textes et de contenus visuels accessibles.

Le multimédia : les critères d’accessibilité

  • Les contraintes et particularités des animations visuelles et sonores.
  • Comment contrôler les animations sonores et visuelles ?
  • Intervention sur la luminosité et les effets de flash.
  • Les plug-ins pour les pages web (Flash, Java...).
  • L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
  • Intégration des transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo.
Travaux pratiques
Adaptation de contenus multimédias accessibles.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce cours très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DÉLIA D.
13/09/23
5 / 5

J’ai appris de nouvelles choses ou améliorer certaines.
CAUTER MARILYN V.
13/09/23
4 / 5

Bon cours, bien expliqué. Temps accordé à chaque partie correct. Les quizz sont sympa :)
BENOIT L.
13/09/23
4 / 5

1) Le cours parcourt bien toutes les composantes de la problématique d’accessibilité. Mais, étant copywriter, j’aurais apprécié un focus plus marqué sur cet aspect. Cours pas assez ciblé en ce qui me concerne. 2) Aucune référence n’est faite, dans ce cours, à la situation belge qui prévaut évidemment dans notre métier. Même la slide 88 évoquant la réglementation dans plusieurs pays omet le cas de la Belgique. Or, cette formation se donne en Belgique, à des praticiens belges.[




Dates et lieux
Du 11 au 12 avril 2024
FR
Classe à distance
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Du 18 au 19 juillet 2024
FR
Classe à distance
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Du 31 octobre au 1 novembre 2024
FR
Classe à distance
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