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Formation : UML, comprendre la modélisation

UML, comprendre la modélisation

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Au cœur du métier de la maîtrise d’ouvrage se trouve l’expression des besoins et le cahier des charges fonctionnels d’une application. Pour garantir la qualité de la mise en œuvre, une bonne représentation du système à développer passe par la modélisation des processus métier. A l’aide de ce cours pratique, vous découvrirez les principaux diagrammes de modélisation UML 2.0 pour être en mesure de décrire les informations et les processus du système ciblé.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMO
Prix : 1490 CHF H.T.
  2j - 14h00




Au cœur du métier de la maîtrise d’ouvrage se trouve l’expression des besoins et le cahier des charges fonctionnels d’une application. Pour garantir la qualité de la mise en œuvre, une bonne représentation du système à développer passe par la modélisation des processus métier. A l’aide de ce cours pratique, vous découvrirez les principaux diagrammes de modélisation UML 2.0 pour être en mesure de décrire les informations et les processus du système ciblé.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre des notions de base sur l'Orienté Objet
  • Décrire les données d'un Système d'Information
  • Décrire les processus d'un système et représenter les différents états d'un objet
  • Représenter les flux d'informations
  • Utiliser UML dans une démarche projet

Public concerné
Ce stage s'adresse aux maîtrises d'ouvrage qui seront amenées à participer à des projets informatiques utilisant des modèles UML.

Prérequis
Connaissances de base en Informatique.

Programme de la formation

Présentation et concepts

  • Les méthodes de modélisation.
  • Concepts de l'approche Objet : classe, Objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
  • Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
  • UML 2 : présentation des évolutions proposées.

Description des processus

  • Définition des concepts de base : processus, activité.
  • Le diagramme des cas d'utilisation. Les cas d'utilisation, au centre de l'approche UML.
  • Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
  • Le diagramme d'activité.
  • Décrire les activités d'un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle...
  • Le diagramme de séquence.
  • Comment décrire le workflow d'un processus ? Les objets, les messages, l'axe des temps. Illustration.
  • Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé.
Etude de cas
Construire un diagramme de séquence pour décrire le workflow du processus étudié.

Description des informations

  • Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation.
  • Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
  • Le diagramme d'états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d'états.
Travaux pratiques
Identifier et définir des données à partir de l'analyse de documents. Construire un modèle de classe et interpréter les résultats.

Description des échanges

  • Le diagramme de communication.
  • Comment décrire le contexte du projet ?
  • Représentation des échanges entre les objets du système.
  • Objet, message, ordre condition, paramètres.
Travaux pratiques
Construire un diagramme de communication pour décrire les domaines connexes.

Description des fonctions

  • Définition des fonctions du futur système : les cas d'utilisation fonctionnels.
  • Collaboration entre les objets logiciels.
  • Description des opérations systèmes.

Processus projet

  • Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
  • Méthode de projet "classique".
  • Méthode RUP, Rational Unified Process.
  • Organiser la documentation.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE B.
08/04/24
5 / 5

Formatrice excellente. A l’écoute, pédagogue, méthodique. Fantastique!
ANTOINE T.
08/04/24
5 / 5

Dominique Ribouchon est une formatrice très pédagogique, très à l’écoute de ses interlocuteurs, toujours positive.
GERMAIN M.
08/04/24
5 / 5

J’aurais aimé que la formation aille un peu plus loin dans les concepts UML




Dates et lieux
Du 26 au 27 septembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2024
FR
Classe à distance
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