> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®... > Formation COBIT®, introduction aux bonnes pratiques de gouvernance

Formation : COBIT®, introduction aux bonnes pratiques de gouvernance

COBIT®, introduction aux bonnes pratiques de gouvernance

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Ce cours vous présentera les principes de la gouvernance d'entreprise et les différences entre gouvernance et gestion. Il vous montrera comment les processus COBIT® guident la mise en place des cinq principes de base et des sept facilitateurs de gouvernance et de gestion des SI.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. BOC
Prix : 950 CHF H.T.
  1j - 7h00




Ce cours vous présentera les principes de la gouvernance d'entreprise et les différences entre gouvernance et gestion. Il vous montrera comment les processus COBIT® guident la mise en place des cinq principes de base et des sept facilitateurs de gouvernance et de gestion des SI.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir le vocabulaire COBIT®
  • Connaître les enjeux d'un cadre de gouvernance et les réponses apportées par COBIT®
  • Appréhender la mise en place des cinq principes de base de COBIT®
  • Appréhender le positionnement de COBIT® par rapport aux autres référentiels : CMMI, ISO 20000, ITSM

Public concerné
Responsable SI, chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable d'un centre d'appel, administrateur système, gestionnaire d'application.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les fonctions clés de COBIT®

  • La définition du référentiel. L'historique de COBIT®. Origine et contexte.
  • Les facteurs clés ("drivers") de COBIT®. Les raisons du développement de COBIT®.
  • Les bénéfices métiers de COBIT®. Le format de COBIT®.
  • Les différences entre les dernières versions de COBIT®.
  • Focus sur les différents facilitateurs. Des objectifs de contrôle aux pratiques de gestion.
  • Des directives de gestion de COBIT 4.1 au modèle de processus de COBIT® 5+.

Les 5 principes de COBIT®

  • Identifier les besoins des parties prenantes.
  • La couverture de l'entreprise de bout en bout.
  • L'application d'un référentiel unique intégré.
  • La mise en œuvre d'une approche holistique.
  • La séparation entre gouvernance et management.

Introduction à l'implémentation de COBIT®

  • Positionnement de la gouvernance informatique d'entreprise.
  • L'approche du cycle de vie continu.
  • Interrelations entre les composants du cycle de vie.
  • Les relations entre facilitation du changement et l'amélioration continue.

Le modèle d'évaluation des processus de COBIT® (PAM) et conclusion

  • En quoi consiste l'évaluation de processus ? Principe et démarche. Qu'est-ce que le programme d'évaluation de COBIT® ?
  • Les différences entre une évaluation d'aptitude et une évaluation de maturité.
  • Les différences entre le PAM de COBIT® 4.1 et le PAM de COBIT® 5.
  • L'approche basée sur le modèle de maturité (CMM) versus l'approche programme d'évaluation (PAM) d'ISO 15504.
  • Conclusion. Synthèse de l'usage de COBIT®. Ce qu'il faut retenir. Les bonnes pratiques.
  • Situer COBIT® parmi les autres référentiels de bonnes pratiques.
  • Aperçu sur les référentiels CMMi, ITSM, Balanced ScoreCard et la norme ISO 27001.
  • Evaluer le niveau de maturité de son organisation.


Modalités pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUEL V.
29/08/23
5 / 5

Très rapide et survolé, mais c’est ce que je recherchais. Les supports sont parfois illisibles. Les images sont trop agrandies.




Dates et lieux
Le 13 décembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire