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Formation incontournable

Formation : CAPM®, préparation à la certification

PMBOK® Guide - 6ème édition

CAPM®, préparation à la certification

PMBOK® Guide - 6ème édition
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Etre certifié CAPM® signifie connaître et maîtriser les processus et la terminologie décrits dans le référentiel PMBOK® du PMI. Ce stage vous présentera chacun des éléments du management de projets tels que définis dans ce référentiel et vous préparera à l'examen de certification.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. APM
Prix : 2910 CHF H.T.
  5j - 35h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 600 € HT
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Simulateur d'examen : 145 € HT




Etre certifié CAPM® signifie connaître et maîtriser les processus et la terminologie décrits dans le référentiel PMBOK® du PMI. Ce stage vous présentera chacun des éléments du management de projets tels que définis dans ce référentiel et vous préparera à l'examen de certification.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les domaines de connaissance du référentiel PMBOK®
  • Réaliser la planification et le phasage d'un projet
  • Construire et suivre des indicateurs clés d'avancement du projet
  • Maîtriser la communication avec tous les acteurs d'un projet
  • Appréhender le code de déontologie et de conduite professionnelle du PMI
  • Préparer un examen blanc CAPM® et s'auto-évaluer

Public concerné
Candidats à la certification CAPM®, chefs de projets en devenir ou collaborateurs sur un projet souhaitant améliorer leurs connaissances en management de projet.

Prérequis
Expérience requise de travail en mode projet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction au management de projet

  • Concepts de base du management de projet.
  • Parties prenantes, structures organisationnelles...
  • Management de projet : les cinq groupes de processus.
  • Introduction aux dix domaines de gestion du PMBOK®.
Echanges
Avantages et inconvénients des différentes structures organisationnelles de projet. Echanges sur les documents en entrée d'un projet.

Gestion de l'intégration

  • Contenu et utilité de la charte de projet.
  • Structure du plan de management du projet.
  • Management des modifications.
Travaux pratiques
Elaboration d'une charte projet.

Gestion du périmètre du projet

  • Structure de découpage du projet.
  • Vérification et maîtrise du contenu.
Travaux pratiques
Réaliser la structure de découpage de projet (SDP) ou Work Breakdown Structure (WBS).

Gestion de l'échéancier et des coûts

  • Séquencement des activités.
  • Déterminer le budget et les provisions.
  • Contrôle des coûts.
Travaux pratiques
Estimer selon la technique PERT, identifier le chemin critique. Valeur acquise, choix du meilleur projet, écarts.

Gestion de la qualité et des ressources

  • Plan, assurance et contrôle qualité...
  • Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe projet
  • Motiver, gérer les conflits au sein de l'équipe.
Travaux pratiques
Matrice d'affectation des ressources.

Gestion des communications et des risques

  • Réaliser le plan de communication, gérer et maîtriser sa communication.
  • Technologies et méthodes de communication.
  • Identification des risques projet : le registre des risques, analyse qualitative et quantitative.
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques.
Travaux pratiques
Déterminer le nombre de canaux de communication d'un projet. Evaluation des risques. Calcul de la VMA (Valeur Monétaire Attendue).

Gestion des approvisionnements

  • Planifier le management des approvisionnements.
  • Procéder aux approvisionnements (sélectionner les fournisseurs).
  • Gérer et maîtriser ses relations contractuelles.

Gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes.
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes.
  • Gérer et maîtriser l'engagement des parties prenantes
Examen
Questions. Réflexion sur étude de cas. Simulation d'examen et débriefing.


Certification en option
Les contenus enseignés dans cette formation sont compatibles avec le référentiel PMBOK® guide 6ème édition. Pour passer la certification, vous devez vous inscrire et déposer un dossier de candidature sur le site du PMI. La formation inclut l'adhésion en tant que membre du PMI. Celle-ci donne accès à toutes les ressources nécessaires pour se préparer à l'examen et à de multiples avantages (remises sur ouvrages et séminaires, économie sur frais d'examen, accès à plusieurs magazines, accès aux communautés de pratique et réunions du PMI, acquisition de points PDU).
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Outil de simulation d'examen : contrôle des connaissances, correction et feedback sur ses erreurs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 600 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.
Simulateur d'examen : 145 € HT
Pour maximiser vos chances de réussite, exercez-vous dans des conditions réelles d’examen via de nombreuses questions. Révisez vos réponses, apprenez de vos erreurs, suivez votre progression tout en développant vos connaissances.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GOVIC JEAN L.
14/11/22
3 / 5

Sur le fond, l’objectif est atteint : comprendre le PMBOK et le volume de travail personnel à fournir
MATHILDE P.
14/11/22
3 / 5

Durant cette formation nous avons eu deux formateurs, Tarik d’un côté et Jean-Jacques de l’autre. Tarik a été un très bon formateur, très pédagogue et très pertinent. Il a toujours pris le temps de bien nous expliquer tous les exercices et surtout les réponses. Avec lui la formation était vivante, collaborative et dans la cohésion d’équipe. Concernant Jean-Jacques, ça a été plus
MELANIE C.
14/11/22
3 / 5

premier formateur tarik, vraiment génial, le deuxieme, ne rentre pas assez dans le détail, technique d’animation peu appréciée




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