Formation : La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

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Dans sa boîte à outils, le responsable marketing doit intégrer des outils d'analyse stratégique pour élaborer une démarche marketing, mettre en place son plan marketing, piloter l'activité et contrôler les résultats avec des indicateurs pertinents. Tous ces outils et méthodes seront présentés dans cette formation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RAM
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Dans sa boîte à outils, le responsable marketing doit intégrer des outils d'analyse stratégique pour élaborer une démarche marketing, mettre en place son plan marketing, piloter l'activité et contrôler les résultats avec des indicateurs pertinents. Tous ces outils et méthodes seront présentés dans cette formation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le rôle et les missions du responsable marketing
  • Analyser l'environnement et faire un diagnostic du marché
  • Utiliser les outils de segmentation et de positionnement
  • Maîtriser le mix marketing
  • Intégrer les outils commerciaux

Public concerné
Directeur marketing. responsable marketing.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le nouveau métier et le périmètre du responsable marketing

  • L'évolution du rôle du responsable marketing.
  • L'entreprise orientée client.
  • Les stratégies de segmentation.
  • Un environnement hyper concurrentiel : se démarquer.
  • Les nouvelles tendances du marketing.
  • De la vente conseil à la vente achat.
Echanges
Les nouvelles tendances du marketing.

Les outils d'analyse stratégique et de diagnostic

  • Le SWOT et les matrices de Porter, Ansoff, Mc Kinsey.
  • Le système d'information marketing.
  • Les études qualitative et quantitative.
  • De l'écoute à l'écoute active.
  • Les veilles concurrentielles et l'analyse de l'environnement.
  • L'outil CRM.
Exercice
Elaboration de sa matrice SWOT.

Les outils de segmentation et de positionnement

  • L'analyse et la grille d'évaluation besoins/segments.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le mapping de positionnement.

Les outils du mix offre

  • La durée de vie du produit/service.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le cahier des charges.
  • Les tests.
  • La politique de marque : marques refuges.

Les outils du mix communication

  • Le plan de communication.
  • Le réseau des correspondants communication.
  • Recenser les territoires, définir le profil, organiser des rencontres.
  • Les tableaux de bord de la communication : les indicateurs.
  • La communication orientée résultat.
Exercice
Bâtir son plan de communication.

Les outils du mix prix

  • L'élasticité de la demande.
  • Le niveau de prix et pricing.
  • Le yield pour " booster " son taux de remplissage.
  • Les secteurs où le yield est utilisable.

Les outils du mix distribution

  • Les divers canaux de distribution.
  • Le merchandising.
  • Le trade marketing.
  • Le category management.
Exercice
Elaborer son mix marketing.

Les outils de la force de vente

  • Le plan d'action commerciale (PAC).
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Six motivations clients ou le Soncas/ APB.
Exercice
Les outils d'aide à la vente pertinents dans chaque environnement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Basé sur l'échange de bonnes pratiques, des exercices, étude de cas pour s'approprier la boîte à outils du responsable marketing.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SYLVIE P.
28/11/22
4 / 5

Contenu RICHE et très pertinent. Les cas réels (étude de cas) sont indispensables pour nous aider à mieux comprendre l’utilisation des outils de "Marketing Intelligence". WELL DONE ! Formateur est un bon pédagogue ! J’aurai apprécié avoir un support clé en mains et dans le bon ordre (prise de note facilitée)
LÉA R.
28/11/22
5 / 5

Très bien !
SERGENT SOLENNE L.
28/11/22
4 / 5

Un contenu dense mais bien résumé et illustré par des cas concrets et des ateliers. Bonne intéraction entre les participants et le formateur.