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Formation : ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain

ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain

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Les missions quotidiennes des services ADV exigent une bonne connaissance des outils logistique et de la chaîne transport, au plan opérationnel comme règlementaire. Cette formation vous propose d'en maitriser les bonnes pratiques afin d'assurer sécurité et suivi complet des commandes et garantir la satisfaction client.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ADV
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00




Les missions quotidiennes des services ADV exigent une bonne connaissance des outils logistique et de la chaîne transport, au plan opérationnel comme règlementaire. Cette formation vous propose d'en maitriser les bonnes pratiques afin d'assurer sécurité et suivi complet des commandes et garantir la satisfaction client.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser le transport quotidien et répondre aux attentes clients
  • Livrer les clients dans le respect de la réglementation transport
  • Comprendre les inducteurs du coût de transport
  • Comprendre le rôle et les responsabilités des acteurs de la chaîne de transport
  • Choisir et recommander le bon Incoterm
  • Suivre et gérer réserves et litiges transport
  • Mesurer et améliorer la performance des transports

Public concerné
Tout public occupant une fonction en interface dans la chaîne logistique : ADV, services clients, transport, expédition... dans le cadre d'une prise de poste ou souhaitant renforcer sa performance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Positionner l'ADV dans la chaîne logistique globale

  • Concepts de la chaîne logistique globale, taux de service et OTIF.
  • Cartographie des flux : qui fait quoi dans la chaîne logistique ?
  • Missions de l'ADV : bonnes pratiques et collaboration interne.
  • Livrer les clients dans le respect de la règlementation transport : Incoterm, douane, assurances...
  • Identifier les documents clés et responsabilités sur l'ensemble de la chaîne logistique.
Travaux pratiques
Mon rôle et mes interfaces dans la chaîne logistique. Exercice sur les Incoterms.

Comprendre les flux et leurs spécificités

  • Identifier les flux logistiques et le coût complet produit.
  • Identifier les contraintes logistiques et réglementaires des produits.
  • L'impact des contraintes clients sur les opérations logistiques/transports.
  • Connaître les obligations de l'expéditeur.
Etude de cas
Identifier les spécificités logistiques/transports de l'entreprise et leur incidence sur l'organisation et les coûts transports.

L'ADV et le suivi des transports

  • Le cadre juridique et réglementaire : documents et titres de transport, acteurs, responsabilité....
  • Préparer une expédition : contraintes d'emballage, assurance, instructions d'expédition...
  • Choisir le mode de transport : règlementation, réserves litiges, assurances, indemnisation, règles de tarification...
  • Connaître la responsabilité du transporteur et traiter un dossier litige.
Exercice
Litiges et indemnisations : cas pratiques.

L'ADV et l'amélioration de la performance

  • Concevoir et optimiser le plan de transport et exécuter le contrat de transport.
  • Les tableaux de bord et indicateurs métiers.
  • Les outils : TMS et traçabilité.
  • Bonnes pratiques pour éviter les litiges et démarche d'amélioration continue appliquée aux transports.

L'ADV et la charte logistique clients

  • La promesse logistique, partie intégrante de l'offre commerciale.
  • Les éléments clés à intégrer.
  • Les retours clients : impacts logistiques et transports.
  • Mise en place de bonnes pratiques.
Réflexion collective
Construire une charte logistique clients : mise en situation reprenant l'ensemble des éléments vus au cours de la formation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices, mises en situation, échanges, ateliers de réflexion collective.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative favorisant les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RACHELE C.
28/11/22
5 / 5

Madame Meyer n’est pas simplement une formatrice passionnée et très pédagogue mais une source d’inspiration et de conseils pour améliorer le travail quotidien et la mise en place de nouvelles stratégies et projets futurs. La formation est dense, riche en exemples concrets et expériences vécues. j’ai énormément apprécié le dynamisme des explications et sa capacité de s’identifier dans mes probl
AGNES CAROLINE R.
28/11/22
5 / 5

Le contenu de la formation très riche et très intéressant. Quel dynamisme et quelle expertise de d’Emmanuelle : Bravo!