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Formation : Traiter les réclamations clients par email

objectif efficacité et satisfaction client

Traiter les réclamations clients par email

objectif efficacité et satisfaction client


Clé en main

Répondre par un courriel à un client mécontent est l'occasion pour l'entreprise de démontrer son professionnalisme et sa capacité à préserver la relation de confiance avec le client. Cette formation vous permettra de traiter rapidement et efficacement par email, les réclamations de vos clients internes ou externes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. RCL
  1j - 7h00
Prix : 800 CHF H.T.




Répondre par un courriel à un client mécontent est l'occasion pour l'entreprise de démontrer son professionnalisme et sa capacité à préserver la relation de confiance avec le client. Cette formation vous permettra de traiter rapidement et efficacement par email, les réclamations de vos clients internes ou externes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner le sens de la réclamation du client
Structurer une réponse claire, concise et positive
Dynamiser son style
Utiliser un registre générateur de satisfaction client

Public concerné
Toute personne amenée à gérer des relations clients par email.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers de rédaction et de réécriture. Partage de pratiques, constructions collectives, entraînements intensifs.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre la réclamation du client

  • Décoder la réclamation du client : se mettre "dans la peau" du client insatisfait.
  • Distinguer entre attentes et besoins : analyser le fond de la réclamation.
  • Définir les composants d'un écrit efficace et générateur de satisfaction client.
Travaux pratiques
Jeu du "Moi client". Analyser différents types de réclamations. Identifier les attentes et les besoins. Formaliser sous forme de carte mentale les composants d'un écrit efficace.

Construire la réponse à la réclamation pour viser l'efficacité

  • Réfléchir à sa stratégie de réponse à la réclamation client.
  • Structurer sa réponse avec méthode : rebondir, accompagner, conclure.
  • Exprimer son empathie : reformuler la réclamation et rassurer le client sur la bonne compréhension de sa demande.
  • Apporter la solution à la réclamation et indiquer au client la prochaine étape.
  • Conclure positivement son email.
  • Se poser les questions clés avant d'envoyer son email.
Travaux pratiques
Atelier de rédaction d'emails à partir des exemples analysés en première séquence : structurer la réponse, reformuler la réclamation, proposer une solution. Débriefing en groupe.

Dynamiser son style pour soigner l'image de sa marque

  • Apprendre à écrire en format court.
  • Positiver son style : utiliser les mots qui créent de la satisfaction client.
  • Gagner en impact dans sa réponse : écrire de façon claire, précise et factuelle.
  • Personnaliser sa réponse.
  • Soigner la forme de son email pour être lisible.
Travaux pratiques
Atelier intensif d'exercices de réécriture : positiver les mots noirs, écrire de façon dynamique, retravailler sa syntaxe...

Enrichir son vocabulaire pour exprimer son empathie

  • Traduire le jargon technique et le rendre compréhensible.
  • Utiliser les mots de l'empathie.
  • Utiliser les mots de la réassurance.
Exercice
Jeu de créativité : varier et élargir ses formulations. Constituer sa bibliothèque personnelle d'expressions adaptées.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Le 18 juin 2025
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Classe à distance
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Le 17 septembre 2025
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Le 19 novembre 2025
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