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Formation : Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

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Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DAQ
Prix : 1500 CHF H.T.
  2j - 14h00




Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier et analyser les caractéristiques d'un problème
  • Maitriser les méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Constituer et animer une équipe chargée de la résolution du problème
  • Communiquer sur la démarche pour la pérenniser

Public concerné
Tout acteur chargé de mener des actions d'amélioration dans l'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définition du problème - Analyse comportementale

  • Définir les caractéristiques d'un problème ?
  • Analyser les réactions et les comportements devant une situation dite "à problème".
  • Restituer les constats en évitant les interprétations.
  • Appliquer la démarche d'amélioration continue "PDCA" à la MARP.
Travaux pratiques
Exercices pratiques d'application : tests de mises en situation.

Méthodologie d'Analyse et de Résolution de Problème (MARP)

  • Déterminer les étapes chronologiques d'analyse et appliquer les outils de résolution.
  • Déterminer et formaliser le problème en terme d'écart : QQOQCP.
  • Identifier et spécifier la nature des informations nécessaires à la compréhension du problème, relevé de données.
  • Mener une recherche d'analyse des causes : arbre des causes ISHIKAWA, 5M, règle de PARETO.
  • Rechercher, choisir et mettre en œuvre les solutions : brainstorming, matrice de décision.
  • Vérifier l'efficacité des solutions, définir les critères de mesure.
Travaux pratiques
Sur la base d'une étude de cas, mettre en place une démarche de résolution de problème (étapes et pratique des outils).

Animation d'une équipe de résolution de problème

  • Déterminer les enjeux et les finalités du projet de résolution de problème.
  • Constituer son équipe : identifier les compétences nécessaires à la réalisation de la démarche.
  • Déterminer les objectifs et piloter la démarche.
  • Structurer sa communication et diffuser l'information pour faire vivre la démarche.
  • Mener un retour d'expérience (REX) pour progresser dans la résolution de problèmes.
Travaux pratiques
Partage des diverses expériences des participants pour identifier les bonnes pratiques. Retour d'expérience sur l'étude de cas.

Aperçu de méthodes similaires

  • Utiliser la méthode générique dans tout contexte : 8D.
  • Réagir rapidement à des problèmes de qualité avec le QRQC, Quick Response Quality Control.
  • Mener des actions de rupture à des problèmes cruciaux : le principe du DMAIC.
Travaux pratiques
Partage de bonnes pratiques et échanges sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes.


Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Alternance de présentation didactique et d'apprentissage par la découverte. Illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DANIÈLE N.
05/12/24
4 / 5

le consultant sait bien nous orienter dans notre réflexion pour avancer dans nos apprentissage. Cependant, c’est une formation utile pour un manager et pas pour un opérationnel. Je pourrais tout de même être amenée à mieux comprendre les actions à mettre en place pour améliorer les problèmes qualité.
TYPHAINE C.
09/09/24
5 / 5

j’ai apprécié l’animation de ma formation : équilibre théorie/exercices pratiques+ l’enthousiasme de la formatrice !
JESSICA D.
09/09/24
5 / 5

merci beaucoup a Sanaa pour tout c’est information, un bon travail équipe un bon petit groupe ou on a pu echanger et ce mettre en pratique et c’etait très agréable c’est mise en service




Dates et lieux
Du 6 au 7 mars 2025
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Classe à distance
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Du 17 au 18 avril 2025
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Du 7 au 8 juillet 2025
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Du 6 au 7 octobre 2025
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