> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Recrutement, GPEC, GEPP > Formation Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques
Formation incontournable

Formation : Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

Télécharger le programme Partager cette formation


Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. REF
Prix : 1570 CHF H.T.
  2j - 14h00




Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Réaliser ces processus de recrutement dans le respect de la règlementation
  • Sélectionner les canaux de recrutement adéquats
  • Identifier les moyens de sourcing pertinent en lien avec notre candidat ciblé
  • Structurer sa démarche d'entretien d'embauche à distance et en présentiel
  • Sélectionner une candidature en fonction du besoin du commanditaire et veiller à l’intégration des nouveaux employés

Public concerné
Chargés de recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Recruter sans faire de discrimination.
  • Analyser les compétences requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.
Exercice
Les participants analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.

Choisir les canaux de communication et rédiger une annonce efficace

  • Renforcer la marque employeur et développer un sourcing pertinent.
  • Savoir décrire un poste.
  • Rédiger une annonce percutante et attractive.
  • Choisir des canaux de communication (jobboard, réseaux sociaux, Salon, cooptation...).
  • Analyser les CV et présélectionner les candidats à rencontrer.
Exercice
Réflexion en groupe sur les facteurs d'attractivité et les supports de communication.

Mener un entretien d'embauche

  • Structurer l'entretien et en maîtriser les étapes.
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Appliquer les techniques de questionnement et d'écoute active lors d’un entretien en face à face ou en visioconférence.
  • Analyser et décoder les comportements en entretien présentiel ou distanciel.
  • Aller à l'essentiel dans l'analyse du parcours.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Mettre en situation ou réaliser des tests même à distance.
  • Évaluer le potentiel d'un candidat.
Exercice
Les participants élaboreront un guide d'entretien adapté à leur propre besoin de recrutement. Simulations d'entretiens.

Adopter des critères objectifs pour retenir le bon candidat

  • Déterminer les rôles des managers dans le processus de recrutement.
  • Choisir le meilleur candidat à l'aide d'une grille de sélection.
  • Prioriser les éléments comportementaux.
  • Réaliser la synthèse de l'entretien.
  • Répondre aux candidats.
Exercice
Élaborer et utiliser une grille d'évaluation adaptée à son propre besoin de recrutement. Construire une fiche de synthèse.

Bien intégrer le candidat : le onboarding

  • Planifier les actions à entreprendre.
  • Suivre la progression par les entretiens et comptes rendus.
  • Évaluer la collaboration : suivre le bon déroulement de la période d'essai et respecter les délais de prévenance.
Exercice
Réflexion de groupe et échange à partir de cas réels.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Élaboration d'un guide d'entretien, d'une grille d'évaluation, simulations d'entretiens.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CYRIL M.
10/10/24
5 / 5

Très bonne animation. Toutefois je trouve que nous étions vraiment trop nombreux pour pouvoir bien partager et faire plus d’exercices pratiques.
LAURENT D.
10/10/24
5 / 5

Contenu très instructif, formatrice très pédagogue
KARINE P.
10/10/24
5 / 5

Très bien, très enrichissant




Dates et lieux
Du 6 au 7 mars 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 avril 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 août 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire