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Formation : Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

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Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. REF
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Réaliser ces processus de recrutement dans le respect de la règlementation
  • Sélectionner les canaux de recrutement adéquats
  • Identifier les moyens de sourcing pertinent en lien avec notre candidat ciblé
  • Structurer sa démarche d'entretien d'embauche à distance et en présentiel
  • Sélectionner une candidature en fonction du besoin du commanditaire et veiller à l’intégration des nouveaux employés

Public concerné
Chargés de recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Recruter sans faire de discrimination.
  • Analyser les compétences requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.
Exercice
Les participants analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.

Choisir les canaux de communication et rédiger une annonce efficace

  • Renforcer la marque employeur et développer un sourcing pertinent.
  • Savoir décrire un poste.
  • Rédiger une annonce percutante et attractive.
  • Choisir des canaux de communication (jobboard, réseaux sociaux, Salon, cooptation...).
  • Analyser les CV et présélectionner les candidats à rencontrer.
Exercice
Réflexion en groupe sur les facteurs d'attractivité et les supports de communication.

Mener un entretien d'embauche

  • Structurer l'entretien et en maîtriser les étapes.
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Appliquer les techniques de questionnement et d'écoute active lors d’un entretien en face à face ou en visioconférence.
  • Analyser et décoder les comportements en entretien présentiel ou distanciel.
  • Aller à l'essentiel dans l'analyse du parcours.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Mettre en situation ou réaliser des tests même à distance.
  • Évaluer le potentiel d'un candidat.
Exercice
Les participants élaboreront un guide d'entretien adapté à leur propre besoin de recrutement. Simulations d'entretiens.

Adopter des critères objectifs pour retenir le bon candidat

  • Déterminer les rôles des managers dans le processus de recrutement.
  • Choisir le meilleur candidat à l'aide d'une grille de sélection.
  • Prioriser les éléments comportementaux.
  • Réaliser la synthèse de l'entretien.
  • Répondre aux candidats.
Exercice
Élaborer et utiliser une grille d'évaluation adaptée à son propre besoin de recrutement. Construire une fiche de synthèse.

Bien intégrer le candidat : le onboarding

  • Planifier les actions à entreprendre.
  • Suivre la progression par les entretiens et comptes rendus.
  • Évaluer la collaboration : suivre le bon déroulement de la période d'essai et respecter les délais de prévenance.
Exercice
Réflexion de groupe et échange à partir de cas réels.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Élaboration d'un guide d'entretien, d'une grille d'évaluation, simulations d'entretiens.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRAS PATRICIA L.
18/07/24
5 / 5

La formatrice était très intéressante et a donné beaucoup d’exemples.
MARIE P.
18/07/24
5 / 5

Bonne alternance pratique et théorieTrès bonne animation de la session, explications clairesDisponibilité de l’animatrice et mises en situation faites avec bienveillance
ANNE L.
18/07/24
5 / 5

Formatrice de qualités qui a su rendre la formation attractive et très intéressante. la formation répond à l’ensemble de mes attentes.Merci




Dates et lieux
Du 10 au 11 octobre 2024
FR
Classe à distance
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