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Formation : Manager par les processus qualité

Manager par les processus qualité

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Cette formation est axée sur le pilotage et la communication transversale des différentes typologies de processus qualité, en relation avec la norme ISO 9001. Vous apprendrez l'étude de leurs environnements et interactions, l'élaboration de méthodes de création, de suivi et d'optimisation des processus.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPQ
Prix : 1500 CHF H.T.
  2j - 14h00




Cette formation est axée sur le pilotage et la communication transversale des différentes typologies de processus qualité, en relation avec la norme ISO 9001. Vous apprendrez l'étude de leurs environnements et interactions, l'élaboration de méthodes de création, de suivi et d'optimisation des processus.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le concept de l'approche processus dans l'organisation de l'entreprise
  • Savoir identifier et décrire les processus
  • Piloter les processus de l'entreprise à l'aide d'indicateurs pertinents
  • Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus)
  • Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur

Public concerné
Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre l'approche processus

  • Partager la compréhension des organisations et des modes de management.
  • Appréhender le concept de l'approche processus, décloisonnement de l'entreprise.
  • Identifier les typologies de processus et en représenter la cartographie.
  • Modéliser les interrelations et développer la relation client/fournisseur interne.
Travaux pratiques
En sous-groupes : Elaborer la cartographie de processus d'une entreprise type et identifier les interrelations.

Créer des processus

  • Définir un processus et délimiter son périmètre.
  • Déterminer les flux et analyser les interrelations.
  • Identifier et représenter les activités du processus : logigramme, carte d'identité.
  • Appliquer le principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus.
  • Définir les rôles et responsabilités des intervenants : méthode RACI.
  • Se donner des points de mesure pour piloter sereinement.
Travaux pratiques
En sous-groupes : formaliser un processus type de l'entreprise, définir les interactions et renseigner le RACI.

Manager par le processus (management transversal)

  • Percevoir les fondamentaux du management et repérer les styles de manager.
  • Identifier les différences entre le management hiérarchique et transverse.
  • Partager et définir le rôle de pilote de processus, la mission, responsabilité, autorité, savoir être.
  • Déterminer les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité.
Travaux pratiques
En sous-groupes : partager des situations vécues dans l'entreprise.

Optimiser les processus

  • Ancrer la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA).
  • Structurer un plan d'action pour suivre l'avancement et évaluer l'efficacité.
  • Intégrer la gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT).
  • Déterminer la criticité du processus pour mieux anticiper.
  • Créer les conditions pour innover et améliorer la performance.
Travaux pratiques
En sous-groupes : identifier les opportunités et risques d'un processus.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Echanges. Mise en pratique en sous-groupes. Réflexions collectives. Mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALAIN C.
24/10/24
5 / 5

Très bonne formatrice. La clarté des explications, la disponibilité et la parfaite maîtrise du sujet contribuent à l’intérêt et à la valeur de cette formation. J’ai particulièrement apprécié la pédagogie, l’alternance d’études de cas et les outils pour la mise œuvre.
SOPHIE L.
24/10/24
4 / 5

attente du pdf en retour et encore merci pour cette formation
AURÉLIE F.
24/10/24
5 / 5

Formatrice TRES dynamique, ce qui rend les journées vivantes et intéressantes




Dates et lieux
Du 3 au 4 avril 2025
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Classe à distance
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Du 26 au 27 juin 2025
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Du 8 au 9 septembre 2025
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Du 1 au 2 décembre 2025
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Classe à distance
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