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Formation : Esprit critique au quotidien : mieux décider, mieux manager

Esprit critique au quotidien : mieux décider, mieux manager



Nouvelle formation

La pensée critique est une compétence managériale essentielle pour décider avec justesse, anticiper les défis et mobiliser vos équipes. Cette formation pratique de deux jours vous présente les outils pour maîtriser votre processus décisionnel, qualifier vos sources d'information, déjouer les biais cognitifs et développer l'intelligence collective de votre groupe. Repartez avec des méthodes concrètes pour transformer votre approche du management et devenir un leader plus agile et percutant.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ESR
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter




La pensée critique est une compétence managériale essentielle pour décider avec justesse, anticiper les défis et mobiliser vos équipes. Cette formation pratique de deux jours vous présente les outils pour maîtriser votre processus décisionnel, qualifier vos sources d'information, déjouer les biais cognitifs et développer l'intelligence collective de votre groupe. Repartez avec des méthodes concrètes pour transformer votre approche du management et devenir un leader plus agile et percutant.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser les situations complexes et prendre des décisions éclairées à son niveau
Reconnaître et neutraliser les pièges de la pensée, individuels et collectifs, et améliorer l'objectivité de ses choix
Repérer les signaux d’alerte justifiant la mobilisation de l’esprit critique
Utiliser son esprit critique pour décider après un processus d'intelligence collective
Intégrer la pensée critique dans ses pratiques managériales quotidiennes et pour anticiper l'avenir

Public concerné
Managers, responsables d'équipe, chefs de projet.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques et pratiques : mises en situation concrètes, études de cas managériaux, travaux en sous-groupes de résolution de problématique, retour d’expérience, analyse de pratique, expérimentation d’outils et plan d’action individuel.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Adopter une posture critique pour manager avec discernement

  • Comprendre la pensée critique dans le contexte managérial et la pensée stratégique
  • Distinguer la pensée critique de la pensée négative ou conflictuelle
  • Renforcer sa lucidité dans un contexte d’urgence ou de pression
  • Cerner les conditions d’une réflexion approfondie
  • Évaluer son processus de décision
Travaux pratiques
Identification des grands cas d'usage de l’esprit critique pour les managers. Challenge minute face à un dilemme fictif.

2
Surmonter les obstacles à la pensée critique

  • Explorer le fonctionnement de la pensée et les mécanismes de décision
  • Identifier les biais cognitifs les plus courants chez les managers et leurs impacts opérationnels
  • Articuler intuition et esprit critique
  • Prendre de la hauteur face à l’urgence émotionnelle
  • Mobiliser les stratégies contre les raccourcis cognitifs
  • Créer une alerte interne face aux décisions risquées
Travaux pratiques
Analyse de mini-cas concrets dans lesquels des biais auraient pu affecter la décision managériale et identification des stratégies pour les surmonter.

3
Affûter ses décisions par l’esprit critique

  • Identifier les signaux faibles et détecter la nécessité d’approfondir
  • Formaliser les étapes clés d’un raisonnement critique
  • Utiliser une question clé pour approfondir chaque étape
  • Évaluer l’impact court, moyen, long terme d’une option
  • Exprimer une incertitude momentanée de manière professionnelle et constructive
  • Exercer un regard critique face aux informations générées par l’IA
Travaux pratiques
Application des premières étapes du processus de décision. Sollicitation de l'IA pour générer un plan d’action sur un sujet sensible (restructuration, conflits, feedback difficile), puis analyse des angles morts et des hypothèses implicites. Reformulation des alternatives les plus pertinentes.

4
Mobiliser la pensée critique dans les décisions collectives

  • Comprendre l’intelligence collective et ses principes clés
  • Cerner la place de l’esprit critique individuel dans les décisions collectives
  • S’appuyer sur la force du collectif tout en évitant les biais de groupe
  • Analyser et évaluer les propositions de groupe
  • Exercer son leadership critique pour la décision finale et la transmettre au collectif
  • Repérer et déjouer les pièges argumentatifs
Travaux pratiques
Jeu de repérage des sophismes dans un débat simulé. Étude de cas : face à quelques axes ayant émergé d'une session collective fictive, chaque manager doit les analyser, argumenter sa décision finale et préparer sa communication à l'équipe.

5
Intégrer l’esprit critique à ses rituels managériaux

  • Ancrer la pensée critique dans les entretiens, réunions, briefs…
  • Mesurer les bénéfices de cette posture sur la performance et la cohésion
  • Déployer sa pensée critique comme levier d’innovation
  • Challenger constructivement les directives
  • Gérer l’incertitude sans basculer dans l’inaction
Travaux pratiques
Étude de cas approfondie : "La pensée critique face à la transformation digitale et l'intégration de l'IA dans l'équipe : comment s'adapter, évaluer les risques et opportunités ?" Partage d'expériences sur l'application de la pensée critique dans les différents domaines d’activité des participants.