La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets, des investissements, de la productivité. Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles, ce cours présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts en vue d'assurer une meilleure gouvernance des Systèmes d'Information.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets, des investissements, de la productivité. Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles, ce cours présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts en vue d'assurer une meilleure gouvernance des Systèmes d'Information.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les méthodes de calcul de coût
Connaître les sources de coût
Calculer le ROI
Maîtriser le budget informatique
Etablir un tableau de bord de mesures
Public concerné
Directeurs ou responsables de Systèmes d'Information, responsables d'étude ou d'exploitation et maîtres d'ouvrage.
Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets informatiques.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Les outils de l'entreprise
La comptabilité analytique : principes et limites.
La gestion budgétaire.
Le contrôle de gestion informatique : la mesure des activités, un outil de contrôle de la performance.
Le benchmarking : une information externe.
Les approches ABC, ABB et ABM.
Le champ ouvert aujourd'hui par la place de l'informatique.
La DSI : centre de coût, centre de profit ou centre de valeur ?
IT et sources de coûts
La décomposition classique : coûts de structure et coûts de fonctionnement. Limites et règles.
Coûts internes et externes. La prise en compte des contrats d'infogérance et des licences logicielles.
Les axes de mesure : management, études, exploitation et assistance. Indicateurs courants.
Les points de mesure : l'inventaire des ressources et activités.
Les coûts complexes à mesurer : les coûts utilisateurs, les projets, les services.
Les mesures efficaces
Connaissance des coûts et maîtrise du budget informatique. L'analyse des écarts. Exemple.
Mesure et alignement des projets : la standardisation des budgets projets, WBS et PBS.
Standardisation des reportings périodiques et des points de décision.
Facturation des services. Prestation unitaire, unité d'œuvre. Identification du client. Prestations multiutilisateurs.
Mesures des activités directement contributives et affectation des coûts hors activités (coût de la hotline, etc.).
Mesure de la valeur ajoutée de l'informatique : principe de l'analyse de la valeur. Le calcul du ROI.
Objectifs et mesure du niveau de maturité de la DSI.
Mettre en place son système de mesures
L'élaboration du budget informatique.
La place d'un plan informatique annuel.
Prise en compte de toutes les activités de la DSI. Une approche organisations ou processus ? Emploi des référentiels.
Définir une nomenclature détaillée des composantes de mesures : inventaire et structuration des postes.
Collecte et agrégation de données (comptables et opérationnelles). Outils décisionnels. Datamart.
La validation et la vérification des mesures : analyse des écarts de coûts et de productivité.
Tableaux de bord et gouvernance du SI
Rapports d'analyse. Connaître les sources de coûts.
Les tableaux de pilotage : des indicateurs de performance orientés management opérationnel.
Balanced Scorecard. Positionnement.
Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMILIEN D.
14/10/24
4 / 5
Longueur dans les présentations.
DAVID S.
14/10/24
4 / 5
Formation très intéressante et enrichissante. J’aurais aimé toutefois avoir plus d’information et de documents modèles sur la construction et la gestion du budget (mais je n’ai peut-être pas choisi la bonne formation)
MARIE M.
14/10/24
4 / 5
Formation trop théoriqueRéaliser des exercices ou cas pratiques
LISE P.
14/10/24
4 / 5
contenu interessant mais tres dense pour être assimilé en 2 jours malgré la pédagogie de l’animateurgrand manque d’exercices pratiques en classe vituelle.
KEVIN T.
14/10/24
3 / 5
PEu de temps de formation, trop de déroulé des slides. A distance, pas d’ateliers pratiques donc on ressort avec un support à retravailler de son côté.
PAUL K.
02/07/24
3 / 5
Trop de théorie.
JEAN PAUL B.
02/07/24
5 / 5
Ras
NICOLAS R.
02/07/24
3 / 5
Contenu pas réellement en adéquation avec ma fonction et les moyens à ma disposition.Animateur intéressant et compétent.Manque de quelques cas pratiques.
VALÉRIE B.
02/07/24
4 / 5
Contenu interessant mais pas assez d’exercices
ADRIEN R.
02/07/24
4 / 5
contenu très dense.peut être que le support est trop conséquent.on n’a pas pu faire les exercices