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Formation incontournable

Formation : Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

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Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LLB
Prix : 2990 CHF H.T.
  4j - 28h00




Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Participer à un projet Lean Six Sigma®
  • Comprendre les outils du Lean management
  • Suivre la méthodologie DMAIC
  • Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"

Public concerné
Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d'amélioration comme membre d'une équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
  • La méthode DMAIC.
  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.

Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
  • Définir le business case d'un projet.
  • Différences entre problème et cause.
  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC.
  • Représentation cartographique d'un processus.
  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.
Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

Préparation à la certification

  • Rappels et instructions de l'examinateur.
  • Conseils et préparation pour les questions d'examen.


Certification incluse
A l'issue de ce stage, les stagiaires sont préparés à passer l'examen en vue de la certification "IASSC Certified Lean Six Sigma® Yellow Belt". L'examen est passé en ligne, en différé, sous la surveillance de PeopleCert (QCM de 60 questions d'une durée de 120 min).
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MÉGANE M.
01/10/24
5 / 5

Dialogue ouvert, formation vivante. Manque de participation des autres apprenants malgré les questions ouvertes, les demandes de témoignages,... du formateur.
LAURANNE C.
01/10/24
5 / 5

Très bonne approche pédagogique, sollicitation régulières des participants et formateur en capacité d’expliquer à nouveau ou imager les notions.
ESTELLE I.
01/10/24
5 / 5

Bonne formation, beaucoup de contenue et de support révision




Dates et lieux
Du 17 au 20 décembre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 4 au 7 février 2025
FR
Classe à distance
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Du 4 au 7 mars 2025 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 1 au 4 avril 2025
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Du 13 au 16 mai 2025
FR
Classe à distance
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Du 20 au 23 mai 2025
FR
Classe à distance
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Du 17 au 20 juin 2025
FR
Classe à distance
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Du 22 au 25 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 19 au 22 août 2025
FR
Classe à distance
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Du 23 au 26 septembre 2025 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 4 au 7 novembre 2025
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Classe à distance
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Du 2 au 5 décembre 2025
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Classe à distance
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Du 16 au 19 décembre 2025
FR
Classe à distance
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