Introduction au Lean Six Sigma®
- Historique, origine, contexte du Lean Six Sigma®.
- Définitions de base du Lean Six Sigma®.
- Positionner Lean Six Sigma® par rapport aux autres démarches (TQM, Lean...). Les outils communs.
- Signification de Six Sigma, appropriation du processus Six Sigma.
- Le coût de la mauvaise qualité.
Echanges
Exemples de coût de la mauvaise qualité. Echanges d'expériences.
Les principes du Lean Six Sigma®
- Les 7 domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport...
- Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
- Principes 5S.
- La notion de variabilité, de variation, l'échelle Six Sigma.
Réflexion collective
Identification en groupe des gaspillages dans un processus.
Les phases de la méthode DMAIC en Lean Six Sigma®
- Phase "définir". Expliquer le coût de la faible qualité. S'organiser.
- Phase "mesurer". Bien qualifier les problèmes par des indicateurs statistiques.
- Phase "analyser". Identifier et classer des causes potentielles. Tester des hypothèses.
- Phase "améliorer". Agir sur les causes. Proposer des solutions, évaluer les risques. Méthode Poka-Yoke (détrompeur).
- Phase "contrôler". Contrôler l'efficacité du plan en oeuvre, en faire la synthèse, garder les bonnes pratiques.
Réflexion collective
Rechercher des opportunités d'amélioration.
Les outils et les rôles
- Les rôles dans la mise en place de la démarche Lean Six Sigma®. Le projet Six Sigma®.
- Value Stream Mapping (cartographie des flux de la chaîne de valeur). Charte projet, Gantt...
- Les outils d'analyse des causes (Pareto, Fishbone...).
- Les statistiques pour mesurer.
- Les outils de résolution de problèmes (brainstorming, techniques de créativité). Méthodes Poka-Yoke (détrompeur), etc.
- Phase "contrôler" (plan de contrôle, matrice d'évaluation des risques...).
Echanges
Présentation de modèles et d'exemples d'outils mis en œuvre sur des projets Lean Six Sigma®.