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Formation : Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

posture et techniques efficaces

Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

posture et techniques efficaces


Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. EQU
  2j - 14h00
Prix : 1590 CHF H.T.




L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
Comprendre les bases de l'écoute active
Observer et choisir les canaux de communication adaptés
Se synchroniser avec son interlocuteur
Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation, entraînements. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active

  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.
Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expérience.

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

  • Comprendre la notion de besoin.
  • Faire la différence entre besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
Exercice
S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance

  • Mettre en place les règles de base dans la relation.
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l'autre.
Exercice
S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

S'approprier les outils de l'écoute active

  • Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
  • Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
  • Utiliser efficacement le silence.
  • Concilier écoute et prise de notes.
Exercice
Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Se définir un objectif clair.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure l'entretien.
Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.
Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NADINE F.
19/12/24
5 / 5

Contenu parfait pour un format de 2 jours. J’ai beaucoup appris sur moi-même mais aussi sur les autres et sur des situations passées qui ont pu être désagréables
FRANCK D.
19/12/24
5 / 5

Merci Sandrine pour ta pédagogie, ton approche bienveillante, les outils, ton peps et bonne humeur. J’ai hâte de mettre en pratique pour m’améliorer dans l’écoute active dans mes échanges professionnels et personnels
SERE FREDERIC D.
19/12/24
5 / 5

Animatrice dans la bienveillance et à l ecoute que du plaisir



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 17 au 18 février 2025
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Classe à distance
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Du 17 au 18 mars 2025
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Du 14 au 15 avril 2025
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Du 19 au 20 mai 2025
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Du 3 au 4 juillet 2025 *
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Du 17 au 18 juillet 2025
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Du 28 au 29 août 2025
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Du 2 au 3 octobre 2025 *
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Du 30 au 31 octobre 2025
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Du 4 au 5 décembre 2025
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Du 18 au 19 décembre 2025
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