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Formation : Déployer une stratégie Lean au sein de son entreprise

des objectifs à la mise en oeuvre

Déployer une stratégie Lean au sein de son entreprise

des objectifs à la mise en oeuvre
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Mettre en place une culture de l'amélioration continue est un projet en soi car il a des répercussions dans toute l'organisation. Cette formation vous apprendra notamment à structurer et à piloter le déploiement d'une politique Lean dans votre entreprise pour en pérenniser les bénéfices.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VDL
Prix : 1470 CHF H.T.
  2j - 14h00




Mettre en place une culture de l'amélioration continue est un projet en soi car il a des répercussions dans toute l'organisation. Cette formation vous apprendra notamment à structurer et à piloter le déploiement d'une politique Lean dans votre entreprise pour en pérenniser les bénéfices.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Structurer le projet de déploiement
  • Établir la feuille de route du projet
  • Piloter le projet au fil du temps
  • Communiquer et animer autour du projet
  • Maîtriser les facteurs clés de succès pour un déploiement réussi et pérenne

Public concerné
Animateur ou chef de projet amélioration continue, chef de service ou de département, membre du comité de direction, direction générale.

Prérequis
Bonne connaissance du Lean Management et de ses principes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Contexte et enjeux

  • Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
  • Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
  • Prendre conscience de l'importance du soutien de la Direction.
  • Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
  • Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.
Exercice
A partir d'un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d'un projet de déploiement.

Réaliser un état des lieux de la situation actuelle

  • Poser les bases de l'ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
  • Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
  • Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
  • Exploiter la synthèse de l'état des lieux.
Réflexion collective
Echanges autour de la présentation d'un exemple réel par l'animateur.

Établir la vision

  • Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d'amélioration continue.
  • Explorer le passé pour s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise.
  • Etudier l'environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
  • Se focaliser sur les points primordiaux.
  • Caractériser les objectifs à atteindre.
Travaux pratiques
Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.

Décliner la stratégie en cibles et objectifs

  • Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l'entreprise.
  • Établir la roadmap de déploiement.
  • Mettre en place l'équipe projet et la structure de pilotage.
  • Communiquer et lancer la démarche officiellement.
Exercice
Élaboration d'un arbre des indicateurs et d'une roadmap.

Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts

  • Définir les rôles et missions des différents acteurs.
  • Traiter les retards et résoudre les problèmes.
  • Contrôler les résultats.
  • Identifier les facteurs clés de succès d'un déploiement réussi.


Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Alternance entre théorie et pratique, projection de vidéos, travaux pratiques sur la création des différents outils de pilotage.
Méthodes pédagogiques;
Alternance entre théorie et pratique. Projection de vidéos, travaux pratiques sur la création des différents outils de pilotage.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Du 27 au 28 mars 2025
FR
Classe à distance
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Du 5 au 6 juin 2025
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Classe à distance
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Du 11 au 12 septembre 2025
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Classe à distance
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Du 11 au 12 décembre 2025
FR
Classe à distance
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