> Formations > Compétences métiers > Lean, amélioration continue, QSE > Lean, amélioration continue > Formation La démarche Lean, l'essentiel

Formation : La démarche Lean, l'essentiel

La démarche Lean, l'essentiel

Télécharger le programme Partager cette formation


Beaucoup d'idées reçues sur la démarche Lean minimisent son intérêt et sa portée. Cette formation vous permettra d'apprécier tout l'intérêt de la mise en place d'une démarche Lean et d'en appréhender toutes les composantes. Vous serez ainsi en mesure de vous impliquer dans la mise en œuvre d'une telle démarche.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DLE
Prix : 910 CHF H.T.
  1j - 7h00




Beaucoup d'idées reçues sur la démarche Lean minimisent son intérêt et sa portée. Cette formation vous permettra d'apprécier tout l'intérêt de la mise en place d'une démarche Lean et d'en appréhender toutes les composantes. Vous serez ainsi en mesure de vous impliquer dans la mise en œuvre d'une telle démarche.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le Lean Management et son intérêt à chaque niveau de l'entreprise
  • Identifier les outils et méthodes d'une démarche Lean et leur finalité
  • Appréhender les phases d'une démarche Lean avec les outils et méthodes adaptés
  • Connaître les standards et établir le plan de progrès correspondant

Public concerné
Managers, responsables qualité, chefs de projet, DRH, ou DG souhaitant comprendre l'intérêt qu'il/elle peut tirer d'un tel programme.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le Lean, un changement radical de paradigme

  • Connaître la genèse du Lean management : les hommes par qui c'est arrivé. Du Lean Manufacturing au Lean Management.
  • Comprendre cette nouvelle approche du management : quand les problèmes deviennent des opportunités d'amélioration.
  • Situer le déroulement de l'action : Gemba.
  • Analyser les processus en ne conservant que les actions à Valeur Ajoutée pour le client.
  • Différencier l'amélioration continue classique de la suppression des gaspillages : les sept gaspillages.
Travaux pratiques
Réflexion autour des "sept gaspillages" éventuels présents dans les entreprises des participants : processus trop lourds, stocks importants, déplacements, transports inutiles, surproduction, etc.

Méthodes et mise en place d'une démarche Lean

  • Distinguer les 5 phases de mise en place du Lean management.
  • Comprendre l'intérêt et utiliser la méthode d'analyse d'un flux de valeur : la Value Stream Mapping.
  • Choisir les chantiers d'amélioration Kaizen : "amélioration pas à pas".
  • Décider des chantiers 5S pour une meilleure organisation.
  • Utiliser le cycle DMAIC pour résoudre les problèmes (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler).
  • Appréhender les principaux outils dédiés au Lean management, charte de projet, QQOQCP, analyse des causes, etc.
Travaux pratiques
Etudes d'un exemple de réalisation de VSM et de chantiers Kaizen. Entraînement à la réalisation d'une charte de projet.

La clé de la réussite : des méthodes concomitantes

  • Préserver le plus longtemps possible les équipements avec le TPM (Total Productive Maintenance).
  • Pratiquer le 5S en tant que socle à la Total Productive Maintenance.
  • Détecter les écarts par rapport aux standards avec le management visuel.
  • Former aux standards avec le TWI (Training Within Industry).
Travaux pratiques
Bilan de l'évolution des opinions sur la méthode Lean et perspectives éventuelles. Réalisation d'un plan d'action à l'aide du QQOQCP et du PDCA.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
30% de théorie, 30% d'exemples issus de cas réels rencontrés par l'intervenant durant son activité de conseil, 20% d'exercices, 20% d'échanges.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YANNICK G.
25/11/24
5 / 5

bon équilibre théorie et pratique
JEAN CHARLES F.
25/11/24
5 / 5

J’ai appris plein de choses : concepts et outils et là j’ai envie de les appliquer et de voir comment le faire avec mon adjointe qui est aussi responsable qualité dans l’équipe.
MATHIEU S.
16/09/24
3 / 5

Je pense que les presentations sont a retravailler/rafrachir et la connexion a améliorer




Dates et lieux
Le 3 mars 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 4 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 8 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 3 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire