> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Achats > Formation Stratégie de décarbonation achats : enjeux et mise en œuvre

Formation : Stratégie de décarbonation achats : enjeux et mise en œuvre

Achat responsable et décarbonation

Stratégie de décarbonation achats : enjeux et mise en œuvre

Achat responsable et décarbonation


New

La décarbonation des achats, constitue un levier central de la compétitivité carbone des entreprises. Les décisions achats peuvent influer tout au long de la chaîne de valeur, de la sélection des fournisseurs à la gestion des produits en fin de vie. Au-delà de l'optimisation du QCD (qualité, coûts, délais), les achats doivent désormais répondre aux enjeux de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et promouvoir des pratiques plus durables. Cette formation vous permettra de structurer et mettre en œuvre une démarche de décarbonation des achats adaptée à votre organisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. DCA
  2j - 14h00
Prix : 1630 CHF H.T.




La décarbonation des achats, constitue un levier central de la compétitivité carbone des entreprises. Les décisions achats peuvent influer tout au long de la chaîne de valeur, de la sélection des fournisseurs à la gestion des produits en fin de vie. Au-delà de l'optimisation du QCD (qualité, coûts, délais), les achats doivent désormais répondre aux enjeux de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et promouvoir des pratiques plus durables. Cette formation vous permettra de structurer et mettre en œuvre une démarche de décarbonation des achats adaptée à votre organisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les enjeux de la décarbonation dans le processus achat
Maîtriser le contexte normatif et réglementaire de la décarbonation des entreprises
Développer une stratégie de décarbonation adaptée à l'organisation
Mettre en œuvre les leviers et outils pour réduire les émissions de carbone dans les achats

Public concerné
Acheteurs, responsables achats, approvisionneurs, responsable QSE/RSE

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
études de cas, travaux de groupe et ateliers participatifs, sessions de brainstorming et de co-création.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Connaitre les fondamentaux de la décarbonation des achats

  • Cerner l’enjeu stratégique de la décarbonation pour les entreprises
  • Identifier les sources d'émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement
  • Etablir le lien entre décarbonation des achats et objectifs de développement durable
Travaux pratiques
Élaborer une cartographie des émissions de carbone d'une entreprise type et identifier les points critiques

Cadre réglementaire et normatif des achats responsables et trajectoire bas carbone

  • Connaitre le cadre et les évolutions règlementaires
  • Identifier les certifications, les évaluations, les notations et les trajectoires référentes dans ce domaine
  • Intégrer les standards et référentiels pour mesurer la décarbonation d’une entreprise
Exercice
Quiz interactif sur la règlementation et les labels

Identifier les principaux leviers de la décarbonation

  • Engager la transition d'une économie linéaire à une économie de fonctionnalité
  • Appliquer les concepts d’éco-conception et d’analyse du cycle de vie
  • Intégrer l’empreinte environnementale d'un produit, l’approche en cycle de vie et le coût global
  • Calculer l'empreinte carbone et les émissions de GES
Travaux pratiques
Analyse de stratégie de décarbonation d’entreprise et sélection d’un fournisseur basé sur l’empreinte carbone

Préparer sa démarche de décarbonation : diagnostic et feuille de route

  • Cartographier les enjeux et risques par famille d'achats et par fournisseur
  • Prioriser les actions en fonction de l'engagement de l'entreprise
  • Définir le juste besoin et la notion de sobriété
  • Formuler et intégrer les critères de décarbonation dans le cahier des charges
Etude de cas
Réaliser un diagnostic des émissions de carbone par famille d'achats et élaborer une feuille de route de priorisation des actions de décarbonation

Mettre en œuvre et suivre la démarche de décarbonation

  • Définir les étapes pour élaborer sa stratégie de décarbonation
  • Développer un plan d'action concret
  • Impliquer les équipes internes et favoriser une culture d'achat responsable
  • Mettre en place un système de suivi et d'évaluation des progrès réalisés
  • Ajuster la stratégie en fonction des résultats et des retours d'expérience
Etude de cas
Élaboration d'un plan d'action concret et d’un tableau de bord de suivi
Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 24 au 25 mars 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire