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Formation : Chef de projet : coordonner une équipe projet à distance

Équipes interculturelles, hybrides, full remote

Chef de projet : coordonner une équipe projet à distance

Équipes interculturelles, hybrides, full remote


Nouvelle formation

Manager une équipe projet à distance, hybride ou interculturelle, pose des défis bien réels : manque de liens humains, malentendus culturels, complexité des outils… Cette formation de deux jours vous permettra de structurer votre coordination, adapter votre posture, renforcer la collaboration et faire face sereinement aux situations sensibles, dans le cadre de projet à distance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EPN
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter




Manager une équipe projet à distance, hybride ou interculturelle, pose des défis bien réels : manque de liens humains, malentendus culturels, complexité des outils… Cette formation de deux jours vous permettra de structurer votre coordination, adapter votre posture, renforcer la collaboration et faire face sereinement aux situations sensibles, dans le cadre de projet à distance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter ses comportements et ses communications aux contextes culturels du projet
Cerner les besoins et attentes de ses interlocuteurs par la pratique de l’écoute active
Instaurer les modes et rituels d’échanges pour maintenir la cohésion de l'équipe projet
Affirmer son leadership par la communication assertive
Adapter ses outils pour le suivi de projets et l'assignation de tâches à distance
Gérer des situations complexes ou conflictuelles dans un contexte de projet à distance

Public concerné
Chefs de projet, Project Management Officer (PMO)

Prérequis
Connaissances de base des techniques de gestion de projet

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers, jeux de rôles, mise en commun des meilleures practiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Relever les défis de la coordination à distance d'un projet

  • Les challenges de la coordination à distance : communication asynchrone, décalage horaire, distance physique
  • Identifier les outils adaptés
  • Passer d’une culture du contrôle à une culture du résultat
Réflexion collective
Identifier les plus gros défis, au quotidien, dans la coordination des projets à distance

2
Maintenir un lien dynamique avec les collaborateurs à distance

  • Entretenir la motivation par une communication régulière et authentique
  • Assurer la synergie en organisation hybride
  • Construire une culture d’équipe à distance
  • Développer la notion de confiance et de transparence
Travaux pratiques
Réflexion en groupe : rituels et activités conviviales à instaurer. Jeux de rôle : réaliser un check-in quotidien avec un membre de l’équipe, faire un feedback, donner des signes de reconnaissances. Mise en situation : préparer et animer une réunion projet à distance et en mode hybride

3
Intégrer la dimension multiculturelle

  • Comprendre les différences culturelles en relation de travail (exemples : États-Unis, Chine, Japon)
  • Adapter son style de communication : niveau de formalité, expression de désaccord, attente en termes de réactivité
  • Stratégies de gestion de conflits interculturels : éviter les malentendus, comprendre les signaux implicites et explicites
Mise en situation
Simulation de réunions interculturelles et échanges de bonnes pratiques pour s’adapter aux différentes cultures

4
Pratiquer une communication assertive

  • Communiquer de manière claire, respectueuse et confiante
  • Gérer les situations de désaccord avec la méthode DESC
  • Exprimer son point de vue de manière positive
Travaux pratiques
Exercice : reformulation assertive, entrainement au DESC. Atelier pratique : simulation de situations dans lesquelles l'assertivité est nécessaire, feedback et analyse des comportements.

5
Comprendre les besoins et poser les bonnes questions

  • Utiliser les techniques d’écoute active : reformulation, questionnement ouvert, prise en compte des émotions
  • Intégrer les spécificités culturelles de l’écoute active
  • Identifier les besoins et attentes implicites
  • Poser des questions efficaces sans paraître intrusif
Jeu de rôle
Entrainements au questionnement adapté à différentes situations de travail dans un projet à distance

6
Mettre en place les outils adaptés à la communication projet à distance

  • Mettre en place un plan de communication projet
  • Outils de communication en temps réel
  • Outils de collaboration en ligne
Etude de cas
Etude de cas : projet avec une équipe internationale à distance, structurer un plan de communication projet et choisir les outils pour assurer la réussite du projet. Réflexion collective : audit des outils de communication existants ou identifiés.

7
Choisir les outils de gestion de projet adaptés aux équipes interculturelles à distance

  • Spécifier ses exigences et critères de choix d’outils pour un projet multiculturel
  • Définir les périmètres de chacun des membres de l’équipe
  • Gérer l’affectation et le suivi des tâches à distance
  • Suivre l’avancement des projets : techniques de suivi des KPI et reporting à distance
Mise en situation
Atelier pratique : simulation d’un projet avec utilisation d’un outil de gestion de projet à distance

8
Gérer les situations de tension à distance

  • Identifier les types de conflits et leurs facteurs déclencheurs en gestion de projet à distance
  • Détecter les signaux pour intervenir à bon escient
  • Pratiquer la médiation interculturelle
  • Utiliser les techniques de communication positive
Mise en situation
Atelier pratique : simulations de gestion de situations délicates à distance : non-réactivité, désaccords, conflits sur la charge de travail…