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Formation incontournable

Formation : Recruter efficacement avec les réseaux sociaux

Recruter efficacement avec les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont des outils pertinents en matière de recrutement à condition de connaître leurs caractéristiques et leurs avantages. Cette formation vous montrera comment choisir vos réseaux, rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SOI
Prix : 1570 CHF H.T.
  2j - 14h00




Les réseaux sociaux sont des outils pertinents en matière de recrutement à condition de connaître leurs caractéristiques et leurs avantages. Cette formation vous montrera comment choisir vos réseaux, rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les caractéristiques des réseaux sociaux pour recruter
  • Cibler les candidats sur LinkedIn
  • Attirer des candidats via les réseaux sociaux
  • Se rendre visible sur les réseaux sociaux

Public concerné
DRH, responsables recrutement, directeurs communication, marketeurs, cabinets RH et de recrutement.

Prérequis
Connaissances de la navigation Internet et des outils de communication Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Des origines du Web à aujourd'hui

  • La mutation des modes de communication.
  • Les évolutions du Web 1.0 au Web 3.0.
  • L'identité numérique et l'e-réputation.
Travaux pratiques
Intérêts d'une recherche sur le Web. Se « googler » et « googler » ses concurrents.

Identifier l'usage des réseaux sociaux par les candidats et les recruteurs

  • Les stratégies de positionnement de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Les besoins et attentes des candidats dans leur recherche d’emploi.
  • Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement.
  • Créer des connexions réseaux sociaux, page emploi carrière et signature de mail.
Travaux pratiques
Réflexion sur les usages utiles à mettre en place. Déclinaison d'une stratégie de présence dans une optique de recrutement.

Rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux

  • Utiliser un ATS, Applicant Tracking System.
  • Utiliser les outils de veille.
  • Cibler les candidats sur LinkedIn.
  • Cibler des candidats sur l’open-web.
Travaux pratiques
Familiarisation avec les outils (opérateurs booléens via un générateur).

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser son offre d'emploi

  • Se rendre visible sur LinkedIn (page entreprise, statut, événements, profil recruteur...).
  • Intégrer les usages de Snapchat et Tiktok
  • Diffuser ses annonces gratuitement: Facebook, LinkedIn, X, Pinterest.
  • Créer des passerelles à l'occasion d'événements, salons...
Travaux pratiques
Création/optimisation de profils LinkedIn ou autre réseau social professionnel.

Facebook et Instagram pour recruter

  • Créer et personnaliser un profil Facebook ou Instagram.
  • Comprendre l’algorithme de Facebook et Instagram pour mieux attirer les candidats.
  • Utiliser les bons hashtags et les mots accrocheurs.
Travaux pratiques
Pratique de Facebook et Instagram : lister les hashtags pertinents pour son objectif.

X pour recruter

  • Créer et personnaliser un profil X.
  • Tweeter de manière appropriée en appliquant les usages de l’outil.
  • Assurer une veille efficace et diffuser ses annonces.
Travaux pratiques
Pratique de X et de hashtags.org.

Présenter son offre de recrutement

  • Impacter sa cible et l’attirer avec le Copywriting.
  • Les règles légales de rédaction.
  • Valoriser son offre en faisant le lien avec sa marque employeur.
Travaux pratiques
Rédiger une offre d’emploi percutante.


Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Echanges, utilisation des outils (LinkedIn, X...), élaboration d'une stratégie de sourcing, exercices individuels ou en sous-groupes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AHLAM Z.
09/12/24
4 / 5

Contenu plus destiné a un public de Community manager/marketing/communication
RAPHAËLLE V.
09/12/24
5 / 5

Merci pour toutes ces bonnes pratiques et ces conseils précieux que j’espère pouvoir mettre en place au maximum dans mon travail quotidien.
ANTOINE C.
14/10/24
5 / 5

Plein de bons conseils pratiques et d’astuces pour mieux appréhender les réseaux sociaux et notre fonction RH dans un domaine qui n’est pas notre coeur de compétence.




Dates et lieux
Du 17 au 18 février 2025
FR
Classe à distance
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Du 28 au 29 avril 2025
FR
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Du 21 au 22 juillet 2025
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Du 23 au 24 octobre 2025
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