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Formation : Associations : diversifier son financement

Stratégies pour assurer la pérennité financière des associations

Associations : diversifier son financement

Stratégies pour assurer la pérennité financière des associations


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Dans un contexte dans lequel les financements publics ont tendance à se réduire et où la demande sociale reste forte, le financement du déploiement des activités constitue un sujet stratégique et prioritaire pour un très grand nombre de structures associatives.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. FAA
  2j - 14h00
Prix : 1480 CHF H.T.




Dans un contexte dans lequel les financements publics ont tendance à se réduire et où la demande sociale reste forte, le financement du déploiement des activités constitue un sujet stratégique et prioritaire pour un très grand nombre de structures associatives.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier l’ensemble des pistes de financement possibles
Prioriser entre les différentes pistes de financement
Mettre en œuvre le déploiement de chaque piste de financement
Intégrer les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter

Public concerné
Les administrateurs, les dirigeants, les responsables de développement d’associations (Loi 1901, de SCIC, de SCOP…).

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Apports théoriques et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le financement issu des aides publiques

  • Les types de financeurs : État, collectivités locales, structures porteuses d’aide à l’emploi…
  • La gestion des demandes de subventions d’investissement et de fonctionnement.
  • La gestion des réponses à appel à projets thématiques avec critères d’éligibilité.
  • L’obtention d’autres aides : communication, mise à disposition de locaux…
  • Les fonds européens de développement économique, régional…
Exercice
Réaliser et valoriser une demande de subvention (conseils et astuces).

Le financement issu des commandes publiques

  • Les différents types de commandes publiques avec leurs procédures associées (en matière de communication et de montant).
  • La gestion d’une réponse à un appel d’offres de marché public, seul ou en groupement.
  • La prospection des donneurs d’ordre sur des marchés en gré à gré et l’élaboration de propositions.
  • Les cas de positionnement sur des délégations d’un service public (DSP) et des appels à manifestation d’intérêt (AMI).
Exercice
Conception d’une stratégie de réponse à un cas de marché public.

Le financement issu des financeurs privés

  • Les règles fiscales associées au mécénat (dont demande de rescrit) et au sponsoring.
  • Les projets à financer, les modes et les méthodes de mobilisation de mécènes, fondations, fonds de dotation…
  • Les offres de visibilité, les modes et les méthodes de mobilisation de sponsors entreprises.
Exercice
Conception d’une offre de sponsoring, ou bien d’une fiche projet à financer par des mécènes.

La vente de produits et de services

  • Les règles fiscales associées.
  • Les différences entre produits et services.
  • La définition du mix marketing de l’offre au regard des besoins adressés.
Exercice
Conception du modèle économique d’une offre de produit, ou bien de service.
Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 6 au 7 mars 2025
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Du 12 au 13 mai 2025
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Du 10 au 11 juillet 2025
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Du 16 au 17 octobre 2025
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