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Formation : Améliorer ses écrits pour renforcer la relation client

Améliorer ses écrits pour renforcer la relation client



Clé en main

La qualité de la relation client passe aussi par le soin apporté à la qualité de votre communication par l'écrit. Les ateliers de cette formation permettront de vous entrainer aux bonnes pratiques rédactionnelles pour véhiculer une image positive de l'entreprise et garantir la satisfaction et la fidélisation client.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. ERI
  2j - 14h00
Prix : 1480 CHF H.T.




La qualité de la relation client passe aussi par le soin apporté à la qualité de votre communication par l'écrit. Les ateliers de cette formation permettront de vous entrainer aux bonnes pratiques rédactionnelles pour véhiculer une image positive de l'entreprise et garantir la satisfaction et la fidélisation client.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Consolider sa relation client par des écrits professionnels de qualité
Analyser les attentes de ses clients pour qualifier leurs demandes
Argumenter de façon structurée
Adapter sa rédaction au contexte et au support choisi pour être lu et compris

Public concerné
Toute personne qui souhaite renforcer la relation client au travers des écrits.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers de rédaction.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner les missions et les enjeux de la relation client

  • S'accorder sur sa mission, son rôle et la notion de client.
  • Se positionner dans une relation gagnant-gagnant avec ses clients internes et externes.
  • Les difficultés de l'écriture : phrases, lisibilité, vocabulaire.
  • Définir l'objectif pour structurer ses écrits.
Réflexion collective
Atelier : se positionner dans une relation gagnant-gagnant.

Définir les comportements du client

  • Le client interne et le client externe.
  • Repérer les attentes du client.
  • Analyser l'évolution des attentes. Essayer d'en déduire son comportement et mieux le comprendre.
  • Comprendre l'importance de l'écrit pour le client interne : traçabilité, certitude, recours...
  • Repérer les similitudes entre un client interne et un client externe.
  • Intégrer le comportement de "service client" comme faisant partie intégrante de la mission.
  • Comprendre la raison de choisir ses mots : ancrer, convaincre.
Exercice
Bien choisir les mots selon son intention et le type de client.

La méthodologie sur les écrits

  • Comprendre la demande : les enjeux, les objectifs du message et ceux de son destinataire.
  • Analyser et comprendre la demande : choix des éléments de réponse et structuration du courrier.
  • Intérêt d'une structure logique et aisée.
  • Apprendre à argumenter de manière structurée. Construire un plan.
  • Rédiger pour être lu et compris. Quelques techniques pour commencer, rédiger, conclure.
  • Les mots à éviter. Ancrer la structure et faire une première approche de la rédaction.
  • Guider le lecteur par une mise en forme pratique : connaître les principes de lisibilité.
  • Se relire : les outils (forme, exactitude, contenu).
Exercice
Rédiger différents types d'écrits à partir des techniques acquises.

Les incontournables de la rédaction efficiente

  • Préparer : réfléchir avant d'écrire.
  • Structurer sa pensée et élaborer un plan.
  • Ecrire de façon claire, précise, concise.
  • Vérifier l'impact de ses écrits : relire et faire lire.
Exercice
Travailler l'impact de différents types d'écrits.

S'entraîner et écrire son plan de progrès

  • Définition des objectifs, des actions à mettre en œuvre et des délais.
Exercice
Construire son plan personnel.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YAROL B.
28/11/24
5 / 5

Contenue proposé est ce que j’attendais , plusieurs méthodes et astuces qui vont m’aider au quotidien je suis satisfait
ANAIS A.
28/11/24
5 / 5

Formation super et formatrice qui a su répondre à nos questions et attentes ! En adéquation avec mon poste
KENNY K.
17/06/24
5 / 5

J’ai appris bien plus que je ne le pensais.La formatrice y est forcément pour quelque chose ??



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 3 au 4 juillet 2025
FR
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Du 18 au 19 septembre 2025
FR
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Du 4 au 5 décembre 2025
FR
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