> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Pilotage RH > Formation RH : Accompagner la digitalisation de l’entreprise
Nouvelle formation

Formation : RH : Accompagner la digitalisation de l’entreprise

RH : Accompagner la digitalisation de l’entreprise

Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

La digitalisation des Ressources Humaines et de l’organisation passe par un système de gestion, d’information et de pilotage digital performant pour tous. Les Responsables et Directeurs de Ressources Humaines sont au cœur de la transformation en entreprise. Cette formation est conçue pour vous donner les clés pour accompagner ce changement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. DDD
Prix : 1570 CHF H.T.
  2j - 14h00




La digitalisation des Ressources Humaines et de l’organisation passe par un système de gestion, d’information et de pilotage digital performant pour tous. Les Responsables et Directeurs de Ressources Humaines sont au cœur de la transformation en entreprise. Cette formation est conçue pour vous donner les clés pour accompagner ce changement.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de digitalisation en entreprise
  • Elaborer une stratégie de digitalisation et la déployer
  • Analyser et améliorer les processus de digitalisation existants
  • Connaître les outils de la digitalisation du marché

Public concerné
Directeur ou responsable des Ressources Humaines, ou du développement RH.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux et les principes de la digitalisation

  • S’approprier les principes et fonctionnement de la digitalisation en entreprise.
  • Améliorer l’efficacité professionnelle des collaborateurs, managers et membres des RH grâce à la digitalisation.
  • Communiquer autour du projet de transformation digitale.
  • Transformer les processus digitaux en impliquant les parties prenantes de l'entreprise : direction, managers, collaborateurs
  • Harmoniser des pratiques digitales dans l’entreprise.
Travaux pratiques
Etat des lieux des outils digitaux de l’entreprise des participants et de leurs fonctionnalités. Elaboration d’un plan de communication interne. Etude de cas sur une entreprise réelle.

Concevoir sa stratégie de digitalisation

  • Identifier et cartographier les besoins en transformation digitale de son organisation.
  • Définir et formaliser les interactions humain-machine à l’aide de processus simples.
  • S’appuyer sur les acteurs externes ressources en digitalisation : éditeur, intégrateur et consultant.
  • Adapter les métiers RH à l'heure du digital : recrutement, formation, QVCT, développement RH...
  • Pérenniser la démarche en créant une organisation apprenante.
Travaux pratiques
Atelier pratique : Conception de la stratégie globale de digitalisation des entreprises des participants en commun. Débriefing collectif et apports de l’intervenant.

Concrétiser la digitalisation : les outils

  • Distinguer les outils digitaux généralistes disponibles sur le marché : avantages et limites.
  • Gérer automatiquement les actions quotidiennes des équipes grâce aux solutions no-code : Airtable, Notion, Monday, Brevo, Zapier…
  • Faciliter l’accompagnement managérial des RH par les outils de gestion de projet et de travail collaboratifs.
Travaux pratiques
Les participants testent différents outils digitaux pour découvrir les fonctionnalités de chacun. Ils sélectionnent les premières actions à digitaliser à l'aide des outils adéquat pour construire une organisation digitale spécifique à leur entreprise.

Déployer et pérenniser sa stratégie de digitalisation

  • Cadrer les règles et fonctionnement du digital dans l’entreprise : droit à la déconnexion, charte numérique…
  • Accompagner les managers et les équipes en prenant en compte les comportements et fonctionnement face au digital.
  • Obtenir des financements pour la formation à la digitalisation.
  • Anticiper les compétences digitales pour demain.
Travaux pratiques
Etudes de cas d’entreprises pour concevoir un plan collectif et participatif de digitalisation de l’entreprise.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Atelier de groupe construire et déployer sa stratégie. Mise en situation et construction d'un plan d'action pour digitaliser son organisation/entreprise.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Du 27 au 28 février 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire