> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Motivation, performance d'équipe > Formation Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

Formation : Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

signes de reconnaissance, motivation et engagement

Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

signes de reconnaissance, motivation et engagement
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Ce stage vous apprendra à valoriser les actions, instaurer le dialogue et adapter les signes de reconnaissance en fonction des types de personnalité de vos collaborateurs. Grace à une attitude assertive, vous serez en mesure d'émettre des critiques positives pour stimuler vos collaborateurs et les impliquer.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VCO
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Ce stage vous apprendra à valoriser les actions, instaurer le dialogue et adapter les signes de reconnaissance en fonction des types de personnalité de vos collaborateurs. Grace à une attitude assertive, vous serez en mesure d'émettre des critiques positives pour stimuler vos collaborateurs et les impliquer.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier toutes les situations de valorisation
  • Repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Utiliser la délégation comme outil de motivation
  • Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée
  • Donner et recevoir des signes de reconnaissance

Public concerné
Manager d'équipe transverse ou hiérarchique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Connaître les différentes approches de la motivation

  • Motivation : de quoi parle-t-on ?
  • L'approche classique et les innovations.
  • Le rôle de la valorisation individuelle dans la motivation.
  • Repérer ses propres leviers de motivation et ceux de ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan de motivation en sous-groupes et débriefing collectif.

Favoriser l'expression des collaborateurs

  • Prendre en compte les nouvelles données de l'environnement professionnel.
  • Aider le collaborateur à remplacer la passivité ou l'agressivité par une posture assertive.
  • Donner du sens aux activités de ses collaborateurs.
  • Consulter son équipe : réunir, questionner, impliquer.
  • Savoir exposer sa vision de manager et véhiculer les valeurs de l'entreprise.
  • Utiliser la délégation comme outil de motivation.
  • Mettre en place un système de communication clair et interactif.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées à partir des situations vécues par les participants.

Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée

  • Savoir valoriser de façon individuelle et/ou collective.
  • Formuler une demande directe : que penses-tu de...?
  • Donner un signe de reconnaissance comme moyen d'apprentissage.
  • Choisir les signes de reconnaissance selon les types de personnalité.
Travaux pratiques
Partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance

  • Un signe de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ?
  • Verbaliser et oublier l'expression " ça va sans dire ".
  • Les pratiques anglo-saxonnes du signe de reconnaissance : Stroke(s).
  • Valoriser ou critiquer la tâche mais jamais la personne.
  • Convoquer des témoins à la transmission de signes de reconnaissance positifs.
  • Les règles essentielles à respecter pour adresser des critiques.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées avec analyse des postures individuelles.

Plan d'action personnel de progrès

  • Identifier les axes de progrès: actions, objectifs, délais, avec qui, quand...
  • Critères de mesure et points de vigilance.
Travaux pratiques
Construire un plan d'action de progrès individuel.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie active et dynamique : mises en situation filmées, jeux de rôle, étude de cas, réflexions en groupe ou en sous-groupes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTELLE P.
28/07/22
5 / 5

Formation intéressante, vivante, dynamique et dans une très bonne ambiance avec beaucoup d’exercices et de conseils perso.