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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Anticiper et surmonter les risques psychosociaux dans son équipe

Anticiper et surmonter les risques psychosociaux dans son équipe

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Ce stage permettra aux managers de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein de leurs équipes. Il leur apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPY
Prix : 1378 CHF H.T.
  2j - 14h




Ce stage permettra aux managers de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein de leurs équipes. Il leur apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux d'une prévention des RPS pour son équipe
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress
  • Mettre en place des actions de prévention de harcèlement, violence, souffrance au travail
  • Définir des indicateurs de diagnostic et de suivi pour son équipe

Public concerné
Managers ou futurs managers, chefs de projet, responsables d'équipes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les enjeux des risques psychosociaux pour une équipe

  • Définir les risques psychosociaux et acquérir une terminologie commune.
  • Connaître les obligations légales, les accords nationaux et les risques juridiques.
  • Les enjeux pour l'entreprise et pour les individus.
  • Les situations considérées comme "à risque".
Exercice
Questionnaire "testez votre stress".

Les bonnes pratiques pour prévenir le stress et le burnout

  • Identifier les principaux "stresseurs" dans l'environnement de travail.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress.
  • Analyse des techniques de réduction du stress.
  • Prévenir les risques de burnout, de brownout et de boreout.
Réflexion collective
Confrontation des points de vue autour d'un témoignage vidéo sur le stress.

Prévenir les situations de harcèlement

  • Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement.
  • Les différents types de harcèlement (moral, sexuel...).
  • Savoir agir en cas de harcèlement avéré.
  • Adopter la bonne communication avec son équipe.
Etude de cas
Etude d'un cas concret de harcèlement moral.

Prévenir les situations de violence

  • Comprendre les différents types de violence : physiques, verbales, morales...
  • Identifier les facteurs de violence.
  • Identifier les leviers d'actions pour prévenir ou atténuer les situations de violence.
Echanges
Réflexion et débats sur cas concrets.

Prévenir la souffrance au travail au sein de son équipe

  • Les symptômes de la souffrance au travail.
  • Absentéisme, turnover, troubles divers.
  • Outils et méthodologie pour prévenir la souffrance au travail.
  • Mettre en place un baromètre de climat social.
Exercice
Mise en pratique d'un outil de diagnostic des symptômes de souffrance au sein de son équipe.

Adapter sa posture managériale

  • Poser un diagnostic sur les pratiques de management au sein de son équipe.
  • Savoir définir des indicateurs pour son équipe.
  • Prendre des mesures correctives et améliorer l'organisation du travail.
Exercice
Autodiagnostic sur les postures managériales.

Mettre en œuvre un plan d'action

  • Définir et mettre en place un plan d'action.
  • Savoir communiquer son plan d'action.
  • Animer un dispositif de veille sur la souffrance au travail et mener des audits réguliers.
Mise en situation
Elaborer un plan de prévention des risques psychosociaux pour son équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SIMONIN RAJAT D.
07/03/22
5 / 5

Formation très intéressante avec beaucoup d’échanges entre les participants et le formateur.




Dates et lieux
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Classe à distance
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Du 26 au 27 janvier 2023
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Du 23 au 24 février 2023
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Du 9 au 10 mars 2023
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Du 20 au 21 avril 2023
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Classe à distance
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Du 2 au 3 mai 2023
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Classe à distance
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Du 8 au 9 juin 2023
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Du 27 au 28 juillet 2023
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Du 28 au 29 août 2023
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Du 21 au 22 septembre 2023
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Du 5 au 6 octobre 2023
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Du 2 au 3 novembre 2023
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Classe à distance
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Du 21 au 22 décembre 2023
FR
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