Définir le coaching
- Mieux comprendre son parcours de formation.
- Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
- Définir ce qu'est le coaching.
- Identifier les enjeux du coaching.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, quiz.
Apprendre à observer et à écouter
- Écouter plus attentivement les autres.
- Appliquer votre faculté d'écoute pour établir une connexion empathique.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Faire un diagnostic des forces et faiblesses du collaborateur sans le juger", questions.
Faire un feedback constructif
- Communiquer un message avec empathie.
- Donner un feedback constructif.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, mise en situation, questions.
Accompagner vos collaborateurs sans s'imposer
- Susciter la confiance chez ses collaborateurs.
- Résister à la tentation de donner des conseils ou d'imposer sa propre expérience.
- Laisser ses collaborateurs apprendre de leurs erreurs et de leurs échecs.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, questions, mise en situation.
Aider un collaborateur à changer
- Gérer son coaching sur la durée.
- Structurer son premier entretien de coaching.
- Fixer des objectifs motivants et réalistes à son collaborateur.
- Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercices "Évaluer l'objectif de changement comportemental à fixer au collaborateur coaché", questions.
Accompagner dans le changement
- Repérer les différentes phases que traverse un collaborateur confronté au changement.
- Adapter sa communication en fonction du collaborateur et de son ressenti.
- Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et des outils en ligne.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Identifier la méthode à adopter afin d'accompagner ses collaborateurs dans chacune des phases du processus de changement".