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Formation : Stratégie digitale : les clés de la réussite

certification DiGiTT® à distance, en option

Stratégie digitale : les clés de la réussite

certification DiGiTT® à distance, en option



Ce séminaire propose une approche stratégique et pragmatique pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Pendant deux jours, les participants prendront du recul sur leur situation, identifieront leurs leviers d’action et repartiront avec des outils concrets pour piloter leur transition digitale.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SDG
  2j - 14h00
Prix : 2140 CHF H.T.
En option :
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Certification : 190 € HT




Ce séminaire propose une approche stratégique et pragmatique pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Pendant deux jours, les participants prendront du recul sur leur situation, identifieront leurs leviers d’action et repartiront avec des outils concrets pour piloter leur transition digitale.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les enjeux et principes d’une stratégie numérique efficace
Évaluer la maturité numérique de leur entreprise et identifier les axes d’amélioration
Définir un plan d’action stratégique réaliste et adapté à leur contexte
Anticiper les résistances au changement et mobiliser leurs équipes
S’inspirer de cas concrets pour bâtir une transformation réussie

Public concerné
Dirigeants d'entreprise (CEO, COO, CFO, SG, DRH...), DSI, CDO, responsables informatiques, consultants, responsables de projets digitaux.

Prérequis
Être dans la préparation active d’un virage numérique. Mettre en place une stratégie digitale implique des changements en profondeur dans l’entreprise.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Illustration par des cas concrets, exercices sur les méthodes, simplification des concepts.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les enjeux et les fondamentaux du numérique

  • Différence entre numérique et digital.
  • Pourquoi mettre en place une stratégie numérique ?
  • Les freins au changement et les biais cognitifs.
Exercice
Exercice de reconnaissance de biais cognitifs. Controverse sur le vocabulaire : numérique vs. digital

2
L’impact du numérique sur les entreprises

  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle.
  • Augmentation de la productivité.
  • Amélioration de l’expérience client.
  • Développement de nouveaux marchés.
  • Compétitivité et réduction des coûts.
  • Sécurité et gestion des risques.
  • Émergence de nouvelles économies (attention, circulaire, partage et Cryptomonnaies).
Exercice
Hiérarchie des impacts. Étude de cas rapide : Komatsu

3
Diagnostiquer sa maturité numérique et définir sa vision

  • L’héritage (legacy) des entreprises.
  • La différence entre les startups et les entreprises établies.
  • Diagnostic interne : évaluer les forces et faiblesses numériques (SWOT).
  • Identifier les opportunités et menaces externes.
  • Ne pas confondre sa promesse de valeur et son industrie : exemple de Kodak.
  • Cartographier sa situation et poser les bases d’une vision stratégique.
Exercice
Exercice “Kodak moment” : “Quelle est votre promesse de valeur fondamentale vs. votre industrie actuelle/source de bénéfices principale”, réflexion individuelle, puis partage en groupe, identification d’opportunités de disruptions.

4
Faciliter l’adhésion et piloter le changement

  • Le coût d’une adoption numérique insuffisante.
  • Stratégies d’engagement des équipes.
  • Exemples inspirants de transformations réussies.
  • Outils et méthodes d’innovation.
  • Exemples d’outils : Lean Startup Canvas, Protopersona.
  • Exemples d’ateliers : le Round-Robin, le speed-boat.
Exercice
Round-Robin : "Comment surmonter les 3 principaux obstacles à l’adoption numérique dans l’entreprise ?”, Rotations proposition ? enrichissement ? reformulation, Débrief.

5
Technologies et tendances à intégrer

  • Comprendre l’évolution du web (vers le web 3.0 et l’IA).
  • L'impact des réseaux sociaux sur la stratégie digitale.
  • Le rôle du cloud et de l’IA dans la transformation digitale.
  • L’essor des objets connectés et leurs implications pour les entreprises.
Exercice
Exercice de projection dans un avenir idéal : "Nous sommes en 2030. Votre secteur a été complètement transformé par [technologie spécifique]. Racontez comment cette transformation s'est déroulée et quels ont été les impacts concrets”.

6
Conclusion

  • Innover n’est pas renier son passé.
  • L’importance de l’intelligence collective.
  • L’impact du numérique sur la relation au travail et le management.
  • Anticiper l’impact environnemental du numérique.
Exercice
Engagement public à agir : 3 idées à retenir, 2 outils/méthodes à explorer davantage, 1 action concrète à mettre en place dans les 30 prochains jours.


Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 2 au 3 décembre 2025
FR
Classe à distance
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